Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a assuré jeudi qu’aucun cas suspect ou confirmé du coronavirus n’a été constaté en Algérie.
« A ce jour, il n’y a aucun cas suspect ou confirmé en Algérie » de cette pneumonie virale apparue dans la ville de Whuan dans la province chinoise de Hubei en fin décembre », a indiqué le ministère dans un communiqué repris par l’agence officielle, soulignant que les ressortissants algériens, mauritaniens et libyens rapatriés de cette ville, « sont mis en quarantaine au sein d’un hôtel ».
Le suivi de ces personnes, assuré par une équipe médicale, « renseigne sur une absence totale de symptômes liés à cette maladie », a ajouté le ministère, précisant que l’ensemble des rapatriés ainsi que le personnel de cabine de l’avion qui les a transportés, « bénéficient des mesures de mise en quarantaine de 14 jours, à l’exception du Directeur général d’Air Algérie et des quatre pilotes en raison de l’absence totale de contact avec les rapatriés durant le vol. »
Le coronavirus a fait 565 morts et 28.333 cas confirmés en Chine. Vingt sept (27) pays ont notifié des cas confirmés. Deux personnes sont mortes atteintes du virus aux Philippines et à Hong-Kong.