Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce jeudi 8 octobre, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers relatifs aux fiances, les travaux publics et la santé en plus de la préparation et de l’organisation des prochaines élections locales, indique un communiqué des Services du Premier ministre.
A l’entame de la réunion, le gouvernement « a examiné, conformément aux dispositions de l’article 156 de la Constitution et à celles de la loi organique n 18-15 du 2 septembre 2018 relative aux lois de Finances, l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire au titre de l’exercice 2021, avant de le soumettre au Conseil des ministres, qui constitue un outil essentiel pour vérifier la conformité des prévisions des lois de finances avec les résultats effectifs, ainsi que les conditions de mise en œuvre des mesures liées aux objectifs fixés et l’évaluation de leurs résultats. »
Réduction des émissions
« Par la suite, et dans le cadre des engagements internationaux de l’Algérie en matière de réduction des émissions polluantes », le gouvernement a entendu une communication sur « la mise en place de l’outil national de détection, de mesure et de réduction des émissions de méthane. » A cette occasion, il a été rappelé que « la maîtrise des émissions de méthane constitue un enjeu stratégique pour l’Algérie, au regard de ses engagements climatiques internationaux, de la préservation de ses ressources énergétiques et de la compétitivité de ses exportations. »
« Ce dispositif vise à renforcer la mesure, le suivi et la réduction des émissions de méthane et à améliorer la coordination entre les secteurs concernés. Cette démarche s’inscrit dans les efforts de l’Etat visant à renforcer la performance environnementale de l’économie nationale et à accompagner les opérateurs nationaux face aux exigences internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre », précise le gouvernement.
Elections locales
Par ailleurs, le gouvernement « a passé en revue, dans le cadre de la préparation et de l’organisation des élections locales de 2026, les différents aspects matériels et logistiques liés à l’organisation et au déroulement du scrutin, en mettant en place les conditions et les moyens nécessaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment celles de l’article 07 de l’ordonnance nº 21-01 du 10 mars 2021, modifié et complété, portant loi organique relative au régime électoral, qui définit le cadre juridique de la coordination entre les différentes instances concernées par le processus électoral. »
Projets ferroviaires
Par ailleurs, « en application des instructions du Président de la République données lors du Conseil des ministres du 4 octobre 2026, ordonnant le lancement immédiat des projets ferroviaires concernant les tronçons Laghouat- El Menia-In Salah-Tamanrasset, considérés comme une priorité absolue du secteur des travaux publics, ainsi que l’accélération globale de leur réalisation et l’impératif d’une livraison complète du projet d’ici la fin de 2028 », le gouvernement a fait le point sur « l’état d’avancement des mesures de terrain relatives à l’installation des chantiers et à la mise à disposition des moyens nécessaires pour un démarrage effectif et global des travaux dans les délais impartis. »
Soins de santé
Enfin, le gouvernement a examiné « les moyens de renforcer les capacités nationales en matière de soins de santé, notamment par le développement et la réalisation de grandes structures sanitaires dans le pays, selon des normes modernes », conclut le communiqué.







