AccueilActualitéNationalCoronavirus : des ressortissants libyens seront rapatriés par l'avion algérien

Coronavirus : des ressortissants libyens seront rapatriés par l’avion algérien

Date:

Des ressortissants libyens seront également rapatriés par l’avion de la compagnie aérienne Air Algérie qui a décollé, dimanche à 04h00 à destination de la République de Chine, pour rapatrier les 36 ressortissants algériens et 10 tunisiens établis dans la province de Wuhan.
« A la demande des autorités libyennes, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche 2 février 2020, le rapatriement à Alger des étudiants libyens de la ville chinoise de Wuhan à bord du même avion devant rapatrier les étudiants algériens et tunisiens. Le Président de la République avait ordonné leur rapatriement pour préserver leur santé suite à la propagation du coronavirus dans cette ville chinoise », indique la présidence de la République dans un communiqué.
 
Un staff médical spécialisé est à bord de ce vol pour accompagner les ressortissants algériens, tunisiens et libyens. Le retour de cet avion est prévu, lundi, sachant que la durée de vol varie entre 10 et 12 heures.
Pour rappel, le Président Tebboune, avait donné des instructions, dès l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’apparition du Coronavirus, pour le rapatriement des Algériens, majoritairement des étudiants, établis à Wuhan.
 
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait pris des mesures préventives, à travers l’installation de caméras thermiques au niveau des principaux aéroports pour le contrôle des passagers en provenance de Doha, des deux Lieux Saints de l’Islam, du Caire, d’Istanbul et de Dubaï ainsi que des aéroports de transit pour les Chinois travaillant en Algérie.
 
Le ministère a également aménagé des services devant admettre ces étudiants au sein de l’Etablissement hospitalier spécialisé des maladies infectieuses El-Hadi Flici (ex-El-Kettar) à Alger. Un staff médical spécialisé veillera au suivi et au bien-être des rapatriés, pendant une durée de 14 jours, période d’incubation du virus.
Articles associés

Derniers articles