La pénétrante devant relier le port d’Oran et l’autoroute Est-ouest, s’étendant sur une longueur de 26 km, sera réceptionnée durant le deuxième semestre de l’année en cours, rapporte l’agence APS citant la Direction de wilaya des travaux publics.
Le taux d’avancement des travaux de ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupe algéro-turc « Makyol » pour un coût global estimé à ce jour à 50 milliards de DA, a atteint plus de 95 % et sera livré durant le deuxième semestre de l’année en cours.
Cet accès a accusé un retard dans sa réalisation pour des raisons techniques relatives au traitement définitif de cinq glissements de terrain, survenus lors des travaux.
Ce projet, réalisé avec des techniques modernes, comprend cinq ouvrages d’art, dont une trémie à deux accès sur une longueur de 930 mètres, une autre trémie de 1.580 m, un viaduc de 680 m, ainsi que la réalisation d’un accès à la mer et à l’autoroute Est-Ouest.
Une fois mis en service, cet axe routier permettra de conférer une valeur ajoutée et une dynamique économique, outre un aspect esthétique à la capitale de l’ouest du pays, en plus de réduire les encombrements, en donnant une plus grande fluidité au trafic des camions fréquentant le port via l’ancienne route empruntée quotidiennement par quelque 1.600 camions.