Le tremblement de terre de magnitude 5,9 degrés sur l’échelle de Richter enregistré jeudi à 01H04 dans la wilaya de Bejaia, en mer. L’épicentre de cette secousse a été localisé à 28 km au Nord-Est de Cap Carbon (wilaya de Bejaia), selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
Dans son bilan provisoire, la protection civile a indiqué que le séisme a été ressenti dans 12 wilayas : Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Alger et Tipaza.
Aucune perte humaine enregistrée
La même source a précisé que le séisme a causé quelques blessés et des dégâts matériels à Béjaïa et à Jijel. Selon la protection civile, aucune perte humaine enregistrée.
REPORTS: Several buildings are heavily damaged & destroyed in the city of Béjaia. #Algerie #earthquake #زلزال pic.twitter.com/z5YMahkviQ
— Xhildinho Z (@xhildinho) March 18, 2021
A Béjaïa, selon la protection civile, « une situation de panique a été enregistrée chez les citoyens qui sont sortis de leurs domiciles, en sus de quelques fissures dans des murs de maisons », relevant que les agents de la Protection civile sont intervenus pour secourir 4 personnes légèrement blessées et transférés huit (8) autres dans un état de choc vers l’établissement hospitalier de la ville.
Selon la même source, un effondrement partiel de trois (3) vieilles maisons vacantes sur les hauteurs de Bejaia, une fissuration des cages d’escaliers de deux bâtiments à Hay Seghir (Commune de Bejaia), et un effondrement partiel d’un balcon d’une autre maison, ont été enregistrés dans la même wilaya.
A Jijel, cinq personnes blessées (des fractures) ont été évacuées, en sus d’une femme, hypertendue, en situation de panique, a précisé la protection civile.
Sept (7) répliques enregistrées
Selon el CRAAG, sept répliques du séisme à Béjaïa ont été enregistrées.