Le Procureur général près la cour d’Alger a indiqué mercredi dans un communiqué que la prison d’El-Harrach, comme tous les autres établissements pénitentiaires à travers le pays, assure quotidiennement et régulièrement aux détenus des repas gratuits et équilibrés soumis aux normes de contrôle sanitaire et de qualité.
« Suite aux informations relayées par un journal électronique sur les produits alimentaires dans l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach (Alger), sur la base de ce que l’avocat Abderrahmane Salah aurait déclaré, le parquet général près la cour d’Alger, soucieux d’éclairer l’opinion publique à ce sujet, précise que la prison d’El-Harrach, comme les autres établissements pénitentiaires à travers le pays, assure quotidiennement et régulièrement à tous les détenus des repas gratuits (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) », indique le communiqué.
Les repas fournis sont « équilibrés et soumis à toutes les normes de contrôle sanitaire et de qualité sous la supervision d’une équipe spécialisée », souligne la même source, ajoutant que « ces mêmes repas sont consommés par les différents personnels de l’établissement, agents, employés et administratifs compris ».
Le pénitencier d’El Harrach dispose également d’une boulangerie qui « répond aux besoins des détenus et agents qui y travaillent » de même qu' » il dispose, à l’instar des autres établissements, d’un magasin qui permet aux détenus d’effectuer d’autres achats non essentiels », a-t-on précisé.
Ouverts spécialement pour les détenus, ces magasins proposent des produits à des prix moindres comparativement à ceux de l’extérieur, ces magasins étant approvisionnés suivant des procédures de consultation des commerçants grossistes, sans aucun bénéfice.
Les prix appliqués dans les magasins des établissements pénitentiaires « n’ont pas augmenté mais ont plutôt sensiblement baissé ces derniers jours », ajoute le communiqué, précisant que chaque détenu « a le droit de faire des achats dans la limite de 3.000 da/semaine dépensée de son compte ouvert par l’Etablissement auprès du Trésor public ».
La diffusion de ce communiqué intervient pour démentir l’article basé sur les déclarations de l’avocat Abderrahmane Salah, a tenu à préciser le Procureur général près la Cour d’Alger, soulignant que « son auteur devait, conformément au code de la déontologie de la profession, s’assurer de la véracité des informations ».
APS