Subissant un grand mouvement de protestation, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Abdelmadjid Sidi Saïd a annoncé l’avancement de la date de la tenue du 13éme congrès de la centrale syndicale, prévue initialement en janvier 2020, sans se porter candidat.
Dans une déclaration faite à l’Agence de presse APS, en marge de la tenue d’une réunion de coordination des membres du comité national exécutif de l’UGTA à Oran, Sidi Said a indiqué qu’il « ne se portera pas candidat lors du prochain congrès de la centrale syndicale qui sera tenu avant son terme prévu le 10 janvier 2020. « Le mandat actuel de la direction centrale du syndicat prendra fin le 10 janvier prochain, mais nous avons décidé d’avancer la tenue de ce congrès avant cette date » a annoncé le SG de l’UGTA.
Toutefois, concernant l’organisation de ce 13 ème congrès, Sidi Said a expliqué qu’une commission nationale sera créée pour la préparation de ce rendez-vous, elle tiendra sa première réunion le 27 avril prochain ou elle décidera de la date et les procédures des préparations de ce congrès ».