La Banque africaine de développement (BAD) a procédé au lancement du Portail énergétique africain (AEP), une plateforme destinée à diminuer le problème de manque d’informations sur le secteur énergétique africain.
Hébergée à l’adresse http://africa-energy-portal.org, la plateforme consolidera et validera les informations relatives à la chaine de valeur du secteur telles que la production, la transmission, la distribution, la régulation ainsi que les politiques nationales en matière d’électricité. Elle constitue une solution unique en matière de fourniture d’informations actualisées, fiables et pertinentes, allant des transactions financières aux impacts des projets sur les populations.
« De nombreux acteurs locaux et internationaux du secteur ont des difficultés à suivre les nouveaux développements. L’AEP est une solution stratégique qui permet de fournir aux parties prenantes les informations prérequises afin de faciliter la décision, ce qui améliorera significativement l’évolution du secteur.», a affirmé Amadou Hot, le Vice-Président à l’énergie de la BAD.
En outre, l’AEP se veut un espace de dialogue sur les différents problèmes auxquels se retrouve confronté le secteur électrique.
Ecofin