Le top cinq (5) du programme des «Meilleurs employeurs en Algérie 2018» a été dévoilé ce lundi 5 février 2018 lors d’une cérémonie de remise des trophées tenue à l’hôtel Sofitel d’Alger, qui a vu l’entreprise DHL Algérie sacrée meilleur employeur en Algérie pour la deuxième fois consécutive après avoir décroché le même prix en 2017.
«DHL Algérie favorise activement un environnement agréable et motivant qui repose sur les valeurs fondamentales du respect et des résultats», a déclaré M. Abd-El-Illah Melaika le Directeur Général de DHL Algérie.
implantée en Algérie depuis 1994, spécialisée dans le transport express du courrier et des colis, DHL Algerie a réalisé un chiffre d’affaires de 1.84 mds DA en 2017 et qui emploie 180 personnes.
Selon M. Melaika ce trophée est le résultat «pas seulement d’un salaire motivant , qui augmente chaque année qui est devenu une chose standard chez DHL Algérie. Il y a la participation des collaborateurs, la formation sur laquelle on insiste beaucoup, les promotions internes, ce qui crée une sorte d’engagement», en ajoutant que «on pratique un métier noble, donc, on travaille avec le cœur, les gens avec la motivation, un cadre de travail agréable, ce qui fait qu’on aime le travail qu’on fait, ce qui donne automatiquement de bons résultats en termes de productivité et de résultats».
Il a estimé qu’«DHL Algérie est maintenant à 100% algérien en terme de personnel, on n’ plus d’expatriés dans l’entreprise, et nous avons réussi à donner un environnement assez agréable», et d’ajouter qu’«il faut s’intéresser à la ressource humaine, la former, lafaire participer à des activités sociales et l’impliquer, ce qui ne donnera que de bons résultats».
Concernant les autres entreprises figurant dans le top 5 des meilleurs employeurs en Algérie, on retrouve Novartis Pharma en deuxième position, «Roche» 3ème, suivi de «Siemens» comme étant le 4ème meilleur employeur et enfin, l’entreprise «EL Kendy» en cinquième position.
A noter que, ce classement des meilleurs employeurs en Algérie est déterminé sur la base d’une étude menée auprès des entreprises participantes. Pour chaque entreprise participante un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant leurs perceptions des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. Cette enquête est complétée par une évaluation de la Direction RH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l’entreprise.
Dans ce sens, la certification de meilleur employeur est accordée uniquement aux entreprises appliquant les critères d’excellence les plus élevés en matière de conditions de travail.En outre, pour ce qui est des conditions de participation à ce concours, l’entreprise doit avoir plus de 100 collaborateurs et deux ans d’existence.
Les entreprises algériennes les grandes absentes de ce classement
Un total de 18 entreprises a participé à ce concours des meilleurs employeurs en Algérie, dont 80% des participants sont des multinationales et seulement 20% sont des entités algériennes.
Il faut souligner que le top 5 des meilleurs employeurs en Algérie est occupé par ces entreprises étrangères, et aucune entité algérienne n’a été mentionnée durant cette soirée contrairement à l’édition précédente où l’entreprise ADisplay a été classée 6èmemeilleur employeur en Algérie. Selon M. Karim Idrissi Directeur du programme «les entreprises étrangères ont conscience de la valeur et de l’importance du capital humain contrairement aux entreprises algériennes».