L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie a annoncé avoir accordé un nombre « record » de visas pour les Algériens cette année dans le cadre du programme de la DV Lottery (visa de diversité).
En effet, pour l’exercice 2023, l’ambassade des États-Unis a attribué un total de 3.838 visas de diversité (Green Card) à des ressortissants algériens, précise la représentation diplomatique américaine, soulignant que ce chiffre représente « le maximum » autorisé de visas pour n’importe quel pays participant à la DV Lottery.
Le dernier lot des visas de diversité (exercice 2023) a été délivré aux Algériens le 29 août dernier, selon l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
La même source rappelle que lors de l’exercice 2022, 2.300 visas de diversité avaient été attribués aux Algériens, et avant la pandémie du Covid-19, en 2019, 1.624 visas avaient été délivrés.
La DV Lottery est une initiative du gouvernement américain qui permet aux ressortissants de pays éligibles de participer à un tirage au sort pour obtenir un visa de diversité. Ce visa offre aux gagnants la possibilité de vivre et de travailler légalement aux États-Unis.
Pour la nouvelle session de la DV Lottery 2025, les inscriptions débuteront à partir de ce mois d’octobre 2023 et s’étaleront jusqu’au mois de novembre de la même année. Les résultats seront annoncés en mai 2024.
Pour s’inscrire au programme de la DV Lottery, les candidats doivent justifier d’un Bac ou d’un diplôme équivalent, ou encore d’une expérience de travail de deux ans. Les inscriptions se font uniquement par voie électronique, sur le site du gouvernement américain dvprogram.state.gov.