Le groupe industriel algérien Tirsam vient de lancer un nouveau modèle destiné au transport de voyageurs. Baptisé TIRSAM TOURING, ce minibus d’une capacité de 15 places fait son entrée sur le marché national, avec les premières livraisons annoncées cette semaine.
Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux du groupe montrent des livraisons de quotas du minibus.
En réponse à une question d’une association de prévention routière de Béjaïa concernant le prix du véhicule, Tirsam a indiqué qu’il coûte 850 millions de centimes (8,5 millions de dinars).
Cependant, le groupe n’a pas encore dévoilé les détails techniques du TIRSAM TOURING, notamment concernant son moteur, son origine et ses performances. Ces éléments devraient permettre de mieux connaître le positionnement de ce nouveau minibus sur le marché algérien.
Ce lancement intervient dans un contexte où l’offre de véhicules de transport collectif reste limitée en Algérie. Les restrictions sur les importations et les difficultés d’approvisionnement ont notamment ralenti le renouvellement du parc de nombreux transporteurs, en particulier dans le segment des véhicules de petite capacité.
Tirsam devient donc le deuxième opérateur présent sur ce segment avec un minibus de 15 places, après les modèles Sprinter de Mercedes-Benz, disponibles en Algérie dans des configurations de 15 et 24 places.
Ce type de véhicule est principalement utilisé pour le transport interurbain et les dessertes rurales. Sa capacité permet de répondre aux besoins des opérateurs assurant les liaisons entre les petites localités et les centres urbains.
L’arrivée de ce nouveau modèle pourrait offrir une alternative supplémentaire aux transporteurs confrontés aux difficultés d’acquisition de véhicules neufs et aux délais d’attente pour le renouvellement de leurs flottes.
Tirsam veut élargir ses activités dans l’automobile
Implanté dans la zone industrielle de Kechida, à Batna, Tirsam est un groupe industriel fondé en 2008. L’entreprise produit plusieurs catégories de véhicules et d’équipements, notamment des camionnettes, des camions légers et lourds, des tracteurs agricoles, des rétrochargeuses et des engins destinés aux travaux publics.
Pour développer sa gamme, le groupe travaille avec plusieurs partenaires étrangers. Il collabore notamment avec Isuzu pour certaines motorisations de ses camions légers et avec le constructeur chinois Sinotruk pour ses poids lourds.
L’entreprise envisage également de se positionner sur le marché des voitures touristiques. En octobre dernier, une délégation de Tirsam a été reçue par le ministre de l’Industrie afin d’évoquer les possibilités d’élargissement de ses activités à la production de voitures touristiques. Des discussions sont en cours avec des constructeurs internationaux dans cette perspective.







