Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué une visite d’inspection au niveau du site des 13.300 logements AADL dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger), où il a ordonné l’accélération des travaux de ce projet, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.
A cette occasion, le ministre s’est réuni avec les bureaux d’études et les maitres d’ouvrage chargés de ce projet, ce qui a permis d' »établir le taux d’avancement des travaux au niveau du site ».
Pour les travaux de construction des immeubles dont le nombre est de 343, « les travaux ont été achevés dans 298 bâtiments, alors que le taux d’avancement au niveau de 45 immeubles est de 95% », précise le communiqué, relayé par l’agence APS.
S’agissant des travaux d’aménagement extérieur au niveau du site de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, le taux d’avancement des travaux de routes secondaires a atteint, selon le communiqué, 92% contre 60% pour les routes principales ».
Après avoir pris connaissance de ces taux, le ministre a ordonné l’accélération du rythme des travaux, souligne le communiqué.
Par ailleurs, le taux d’avancement des travaux des murs de soutènement principaux (6km) dont la réalisation a nécessité le coulage de 37.000 m3 de béton, a atteint 100%. Le même taux a été réalisé pour les murs de soutènement secondaires s’étendant sur une distance de 8.743 m, détaille le communiqué.
Evoquant les travaux au niveau des réseaux d’électricité, le communiqué fait état d’un taux d’avancement de 90% pour les réseaux basse tension (BT) et de 70% pour les réseaux moyenne tension (MT). Le nombre des transformateurs a atteint 146, outre les 14 transformateurs dont les travaux n’ont pas encore démarré, selon le communiqué, ajoutant que le taux de réalisation des réseaux de gaz est de 90% alors que le nombre des unités d’organisation du gaz est de 900.
Par ailleurs, le taux d’avancement des travaux de réalisation des réseaux d’eau portable a atteint 98% contre 15% pour l’avancement des travaux de réalisation d’un réservoir d’eau de 15.000 m3.
Pour ce qui est des canalisations des eaux usées et d’évacuation des eaux pluviales, la même source fait état d’un taux d’avancement des travaux de 98% à l’intérieur du site.
Quant aux travaux de l’aménagement extérieur à l’intérieur du site, le communiqué a indiqué que les taux des travaux de réalisation des réseaux du gaz et d’électricité s’élèvent respectivement à 98% et 94 %.
Le ministre a souligné l’importance de « la coordination entre les services de la nouvelle ville de Sidi Abdallah et les services de Sonelgaz afin d’accélérer le rythme des travaux et de les achever dans les délais impartis ».
Concernant les réseaux d’assainissement, le taux d’avancement des travaux est estimé à 100%, selon le communiqué qui précise que les travaux de réalisation des stations de relevage des eaux usées (4), ainsi que la station de dessalement des eaux usées connaissent « un bon rythme ».
Le ministre a ordonné l’ouverture des ateliers tout au long de la ligne de réalisation des réseaux des canalisations menant à ces stations, ajoute le communiqué.
D’autre part, le ministre a présidé une réunion technique regroupant les cadres centraux du ministère et des directeurs de départements ministériels tels que l’énergie, l’hydraulique et la Poste et les Télécommunications
La réunion vise à préparer une prochaine visite de terrain, au cours de laquelle seront déterminés les points et les axes qui relèvent de la responsabilité de chaque secteur pour donner un véritable élan au site de 6500 logements « AADL » à Haouch Errih et réaliser un projet intégré qui offre tous les services au citoyen, et ce pour tout le pôle urbain qui comprend 20.165 unités, conclut le communiqué.