Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce mardi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné plusieurs instructions concernant la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national.
Selon le communiqué du Conseil des ministre, le président Tebboune a donné des instructions au ministre de l’Agriculture « pour engager des procédures coercitives et drastiques pour assainir le secteur. »
Il a affirmé la « poursuite de la subvention par le Gouvernement des prix de plusieurs produits de première nécessité importés » et « interdiction de toute opération d’importation des légumineuses, en dehors de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), avec détermination précise des étapes de fixation du prix du produit. »
« Autoriser l’importation exclusive des viandes rouges et blanches fraîches pour satisfaire les besoins nationaux de ce produit et contribuer à la réduction de leurs prix », a ordonné le chef de l’Etat, qui a souligné l’importance d' »encourager l’investissement privé en matière des chambres froides pour préserver l’équilibre du marché tout au long de l’année. »
Le président de la République a également ordonné au Gouvernement « d’acquérir les produits des agriculteurs pour empêcher leur détérioration, dans le cadre de la création de l’Office national des produits agricoles, et les stocker dans les chambres froides. » « Préserver le stock national stratégique des produits agricoles et alimentaires », a aussi instruit le président Tebboune.
Il a ordonné d' »élaborer une politique de communication claire, pour informer les citoyens et les tenir au courant de manière périodique et continue de la disponibilité des différents produits de base de large consommation, en vue d’interdire l’utilisation des deux termes de « pénurie » et de « spéculation », qui visent à créer un climat de panique sur le marché national, tout en permettant l’accès aux grandes marques commerciales internationales. »
Il a également instruit d' »associer Messieurs les walis, en leur qualité de responsables du secteur économique, en vue de faire la distinction entre le stock dans le cadre de la chaîne de production et le stockage aux fins de spéculation », et de « déterminer la consommation quotidienne des produits de consommation, à travers la création de laboratoires chargés de fournir des statistiques réelles, précises et actualisées de manière périodique. »
Le président Tebboune a également enjoint d' »intensifier les efforts pour une meilleure prise en charge des préoccupations quotidiennes des citoyens, qu’il convient de placer en tête des priorités de tous les responsables dans l’ensemble des secteurs ».