AccueilActualitéNationalPénétrante de Béjaïa : ultime phase d'essais d'exploitation du nouveau tunnel de...

Pénétrante de Béjaïa : ultime phase d’essais d’exploitation du nouveau tunnel de Sidi Aïch

Date:

- Advertisement -

L’Algérienne Des Autoroutes (ADA) a annoncé, dimanche 9 juillet, l’achèvement à 100% des travaux de génie civil du tronçon Takerietz-Timezrit, sur 16 km soit du PK32 au PK48, de la pénétrante autoroutière Béjaïa – Autoroute Est-Ouest (Ahnif-W. Bouira), par les entreprises réalisatrices, ainsi que la phase d’équipement du nouveau tunnel de Sidi-Aich, long de 1 660 mètres.

« L’ensemble des équipements des dispositifs de sécurité et système de surveillance, à savoir équipements électriques, vidéosurveillance, équipements de ventilation et d’éclairage ainsi que le système de transmission radio et d’appel d’urgence et contrôle du nouveau tunnel à mettre en place ont été totalement installés, conformément aux prescriptions de sécurité des tunnels routiers en relation avec les normes internationales », précise l’ADA dans un communiqué.

Actuellement les services techniques de l’ADA, en charge du projet, sont à pied d’œuvre avec leur partenaire « pour finaliser l’ultime phase d’essais d’exploitation du nouveau tunnel. » « L’accent est mis, notamment, sur le test de la sécurité du système de protection anti-incendie dans le nouveau tunnel », selon la même source.

L’ADA précise que « ces tests sont nécessaires pour garantir la sécurité des usagers autoroutiers et ce en prévision de sa toute prochaine mise en circulation. » Cependant, l’ADA n’a pas avancé de date précise.

L’ouverture à la circulation automobile du tronçon Takerietz-Timezrit a été promise pour le 30 juin dernier, par les autorités. Une promesse qui n’a pas été tenue. Des rumeurs ont également circulé sur sa livraison le 5 jullet, coïncidant avec la fête de l’indépendance.

La livraison de ce tronçon de 16 km, qui portera le parcours fonctionnel de ce projet à près de 80 km sur un total de 100 km. Pour rappel, le projet de la pénétrante de Béjaïa a été annoncé en 2008, entamé début mai 2013 et devait être livré dans sa totalité dans un délai de 3 ans.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles