Accueilla deuxCommunes sans maires : les instructions du Président Tebboune

Communes sans maires : les instructions du Président Tebboune

Date:

- Advertisement -

Faute de listes de candidats, des communes sont restées sans maires après les élections locales organisées le 27 novembre 2021.

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, avait déjà annoncé le chiffre de 4 communes qui n’avaient pas de listes lors du dernier scrutin. le président de l’ANIE n’avait pas donné les noms de ces communes. Mais, il s’agit pour d’APC relevant des wileyas de Tizi-Ouzou et Bejaia, dont le commune d’Akbou qui est l’une les plus grandes communes de pays.

La question de ces communes sans maires a été à l’ordre du jour du Conseil des ministres présidé ce dimanche par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, concernant les mécanismes de désignation d’administrateurs au niveau des communes où les élections locales n’ont pas eu lieu, le chef de l’Etat a instruit d' »associer les représentants de la société civile locale à cette opération provisoire de gestion des communes accusant un retard » et « convocation d’élections partielles dans les plus brefs délais. »

Recensement de la population en 2022

S’agissant de l’opération de recensement de la population de l’année 2022, selon la même source, le président de la République a ordonné de « recourir à des technologies modernes et innovantes, fabriquées localement par de jeunes compétences nationales dans la nouvelle opération de recensement de la population, parallèlement à l’engagement de faire de cette année, l’année du décollage économique. »

Le Président Tebboune a également ordonné de « réviser la loi sur les collectivités locales en y associant la société civile, dans le respect des spécificités et des moyens de chaque commune, notamment économiques », et d' »exonérer les communes pauvres des dépenses de restauration et d’équipement des écoles et cantines scolaires et les inclure au titre du projet de révision de la loi sur les collectivités locales. »

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles