La dégringolade du Dinar face aux principales devises se poursuit. L’Euro et le Dollar ont enregistré ce mardi 15 décembre 2020 un nouveau record historique face à la monnaie nationale sur le marché officiel des devises de la Banque d’Algérie (BA).
En effet, selon les cotations de la BA valable du 15 au 17 décembre courant, l’Euro s’échange à 160,41 dinars alors que le Dollars américain s’échange à 132,22 dinars.
Il y a deux jours (le 13 décembre), l’Euro s’échangeait à 159,16 dinars et le billet vert à 131,35 dinars. Le 6 décembre, la monnaie unique européenne s’est établie à 158,47 dinars et le dollar américain s’échangeait à 130,5 dinars. Le 26 novembre, l’Euro était à 153,18 dinars et le Dollar était coté à 128,35 dinars. En février dernier, l’euro était échangé à 131,90 DA à la vente. Quant au Dollar, il était échangé 120,28 DA, selon les cotations officielles de la Banque centrale.
Hier, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a été interrogé par les membres de la commission des finances et du budget de l’APN, sur la baisse de la valeur du Dinar.
A ce propos, le ministre a fait observer qu’une monnaie forte nécessite une économie forte, en assurant que les futurs projets structurants vont pouvoir améliorer la cotation du dinar, a rapporté l’agence officielle APS.
« On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte », a avoué le ministre qui a ajouté : « Mais le programme de relance économique que nous allons concrétiser à partir du mois de janvier, notamment à travers d’importants projets structurants doit contribuer à relever le niveau de la monnaie nationale », a estimé Benabderrahmane qui écarté la possibilité de changer la monnaie nationale.
Sur le marché parallèle à Alger, l’Euro, peu disponible, est échangé, selon des cambistes, à 210 dinars et le Dollars américain à 173 dinars.