Le décret exécutif portant création d’une école supérieure en sciences et technologies de l’informatique et du numérique a été publié au journal officiel n°51. Le siège de l’école est fixé à Béjaïa.
Selon l’article 1 dudit décret : « il est créé une école supérieure, dénommée « Ecole supérieure en sciences et technologies de l’informatique et du numérique ».
« Le siège de l’école est fixé à Béjaïa », stipule l’article 3 du même texte qui précise que le siège « peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par décret exécutif pris sur rapport du ministre chargé de l’enseignement supérieur ».
L’article 4 du décret précise que « l’école supérieure en sciences et technologies de l’informatique et du numérique, est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur ».
Selon l’article 5 : « l’école a pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différentes spécialités de l’informatique, des technologies de l’information, de la communication et du numérique ».
Le conseil d’administration de l’école supérieure comprend au titre des principaux secteurs utilisateurs : le représentant du ministre chargé de l’énergie ; le représentant du ministre chargé de la numérisation et des statistiques ; le représentant du ministre chargé de la poste et des télécommunications ; le représentant du ministre chargé de l’industrie ; le représentant du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la micro-entreprise ; le représentant du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-up ; deux (2) représentants des entreprises publiques économiques et/ou privées, précise-t-on dans l’article 6 du même décret.