AccueilActualitéNationalLigne ferroviaire Alger-Tamanrasset : les tronçons El Meniaâ-In Salah et In Salah-Tamanrasset...

Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : les tronçons El Meniaâ-In Salah et In Salah-Tamanrasset déclarés d’utilité publique

Date:

Le décret exécutif n° 26-273 du 1er août 2026, publié au Journal officiel n° 57, déclare d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de deux tronçons de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset. Il s’agit des sections El Meniaâ-In Salah, d’une longueur de 410 kilomètres, et In Salah-Tamanrasset, longue de 676 kilomètres.

Le texte indique que cette décision est prise « en raison du caractère d’infrastructures d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique de ces travaux ». Elle s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Plus de 6.055 hectares concernés

Selon le décret, les terrains concernés par cette déclaration représentent une superficie totale de 6.055 hectares, 63 ares et 25 centiares. Ils sont répartis entre trois wilayas.

La wilaya d’El Meniaâ, dans la commune de Hassi Gara, est concernée par 1.046 hectares. La wilaya d’In Salah, dans la commune du même nom, compte 2.436 hectares. Enfin, la wilaya de Tamanrasset regroupe 2.572 hectares répartis entre les communes d’In Amguel, Abalessa et Tamanrasset.

Un premier tronçon de 410 kilomètres

Le décret détaille les caractéristiques techniques de la section El Meniaâ-In Salah. Celle-ci s’étend sur 410 kilomètres et est conçue pour une vitesse maximale de 220 km/h pour les trains de voyageurs et 100 km/h pour les trains de marchandises.

Les travaux prévoient notamment plus de 5,1 millions de mètres cubes de déblais et 8,2 millions de mètres cubes de remblais. Ils comprennent également la réalisation de sept tunnels, treize viaducs, dix ouvrages ferroviaires, vingt-huit ouvrages routiers et 420 ouvrages hydrauliques.

Cette section comprendra une gare mixte à In Salah ainsi que onze gares de croisement. Le système de signalisation retenu est l’« ERTMS-ETCS niveau 1 », tandis que les télécommunications reposeront sur un système « GSM-R sur support fibre optique ».

Sept gares entre In Salah et Tamanrasset

Le second tronçon, reliant In Salah à Tamanrasset, s’étend sur 676 kilomètres. Comme pour la première section, la vitesse maximale prévue est de 220 km/h pour les voyageurs et 100 km/h pour les marchandises.

Les travaux nécessiteront 8.086.897 mètres cubes de déblais et près de 39 millions de mètres cubes de remblais. Ils comprennent la construction de 26 viaducs, 23 ouvrages ferroviaires, 23 ouvrages routiers et 285 ouvrages hydrauliques.

Le tracé comportera sept gares : au PK ferroviaire n° 151, à Arak, Moulay Lahcen, In Amguel, Tit, Outoul et une gare mixte à Tamanrasset. Douze gares de croisement sont également prévues. Comme pour le premier tronçon, le décret prévoit un système de signalisation « ERTMS-ETCS niveau 1 » et des télécommunications basées sur le « GSM-R sur support fibre optique ».

« Les crédits nécessaires aux indemnités à allouer au profit des intéressés pour l’opération d’expropriation des biens et droits réels immobiliers au titre de l’opération citée à l’article 1er ci-dessus, doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public », conclut le texte.

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fixé la fin 2028 comme échéance de mise en service du projet ferroviaire reliant le nord et le sud de l’Algérie. Lors d’une réunion qu’il a présidée le 1er juin dernier, Il a été décidé de lancer les travaux, au plus tard au cours du mois de septembre 2026, à travers trois (3) grands chantiers : Premier chantier : Ouargla-In Salah ; Deuxième chantier : In Salah-Tamanrasset ; Troisième chantier : Tamanrasset-In Salah.

Articles associés

Derniers articles