Trois personnes ont été arrêtées et placées en détention provisoire, dans le cadre des enquêtes menées sur la pénurie et la hausse des prix de certains modèles de pneus sur le marché algérien.
Selon des communiqués publiés ce mardi 2 septembre par les parquets de Tiaret et d’Oum El Bouaghi, deux personnes ont été arrêtées à Tiaret et une autre à Oum El Bouaghi dans le cadre de l’opération de lutte contre la spéculation lancée fin août par le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national.
À Tiaret, la police judiciaire a saisi 525 pneus entreposés dans des hangars non déclarés aux autorités. Deux suspects ont été interpellés le 31 août et présentés en comparution directe pour « spéculation illégale ». Ils ont été placés sous mandat de dépôt et leur procès est prévu pour le 9 septembre.
À Oum El Bouaghi, une opération similaire a permis de découvrir 304 pneus stockés illégalement. Le commerçant propriétaire du dépôt, âgé de 49 ans, a été arrêté. Présenté devant le parquet en comparution immédiate, il a également été placé sous mandat de dépôt. Son procès aura lieu le 9 septembre.
Le marché algérien des pneus connaît, depuis l’été 2024, une forte hausse des prix jugée non justifiée. Cette situation a encouragé la spéculation. Pour tenter de stabiliser l’offre, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné récemment l’importation « immédiate » et « massive » de divers types de pneus.