La ferme de production laitière du groupe qatari Baladna à Adrar, dans le sud de l’Algérie, entre dans une nouvelle étape avec la signature de plusieurs contrats lundi à Alger. Un montant global de 500 millions de dollars a été engagé avec des partenaires algériens et étrangers.
À cette occasion, l’ambassade des États-Unis en Algérie a annoncé l’arrivée prochaine de vaches laitières en provenance des États-Unis. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat mis en place depuis 2023 entre les deux pays dans le domaine de la génétique animale.
La ferme de Baladna devrait également bénéficier de technologies agricoles américaines, notamment des systèmes d’irrigation développés par l’entreprise Valmont, spécialisée dans les équipements agricoles. Ces installations visent à améliorer les performances de la ferme en matière de production laitière.
« Les vaches laitières américaines sont en route vers l’Algérie et elles n’y arriveront pas seules ! Dans le cadre du projet agro-industriel de 3,5 milliards de dollars de Baladna, des innovations américaines comme les systèmes d’irrigation avancés de Valmont contribuent à jeter les bases d’un secteur laitier moderne et autosuffisant. Des fermes intelligentes au lait frais, c’est le début d’un nouveau chapitre de la coopération agricole entre l’Algérie et les Etats-Unis », a annoncé l’ambassade américaine à Alger sur la plateforme X.
De son côté, l’ambassadrice américaine Elizabeth Moore Aubin a écris sur le même réseau social : « Honorée de participer au lancement du projet agro-industriel de Baladna en Algérie, une étape importante pour la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Ravi de voir les vaches laitières américaines et les systèmes d’irrigation intelligents Valmont jouer un rôle dans cette initiative ambitieuse. Un excellent exemple de la valeur ajoutée de la coopération ».
La coopération entre l’Algérie et les États-Unis dans ce domaine a connu une première concrétisation en avril 2024 avec la naissance d’un veau issu de semences américaines dans une ferme du groupe Boussouf à Mila. Cette réalisation avait fait suite à une rencontre organisée à Alger en 2023 entre des experts des deux pays, notamment des vétérinaires et des spécialistes en insémination artificielle.
Le groupe qatari Baladna, déjà actif au Qatar avec un cheptel important, développe ainsi son implantation en Algérie en s’appuyant sur des échanges internationaux en matière de matériel génétique, de technologie agricole et de production animale. Deux options sont envisagées pour le transfert du cheptel américain : un transport maritime ou l’importation de matériel génétique pour des inséminations locales.