AccueilBanques-FinancesAllocation touristique : Bouzred s'exprime

Allocation touristique : Bouzred s’exprime

Date:

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a été interpellé par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) au sujet de l’allocation touristique, dont le montant a été porté à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, et ce, une fois par année civile et par voyager. La valeur de l’allocation a été revue à la hausse sur décision présidentielle en décembre 2024. Le ministre s’est contenté de dire que cette question est du ressort de la Banque d’Algérie (BA), sans avancer d’échéance pour son application, qui était prévue initialement pour le début de l’année en cours.

Lors des débats autour du projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2022, de nombreux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont exprimé leurs interrogations quant au retard enregistré dans l’application de la nouvelle allocation touristique. Dans ses réponses, mardi 3 juin, aux préoccupations des parlementaires, M. Bouzred a précisé que cette question relevait des prérogatives de la Banque d’Algérie. « Cette question relève des prérogatives de la Banque centrale », a-t-il déclaré, en rappelant que la BA « dispose d’une autonomie de gestion et d’une réglementation spécifique ».

Début février, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait présidé une réunion de travail consacrée à l’application de la nouvelle augmentation de l’allocation touristique. Fin mars, le ministre des Finances avait fixé une échéance pour la mi-avril. Cependant, le droit de change n’a pas encore été appliqué. En parallèle, des bureaux de change dédiée à cette allocation ont été installés aux niveaux des frontières du pays (aéroports, ports et postes frontières terrestres).

En avril dernier, le président de la Commission des finances et du budget de l’APN, Oussama Arbaoui, avait indiqué que les banques publiques étaient prêtes et attendaient la publication de l’instruction de la Banque d’Algérie pour l’octroi de l’allocation touristique. « Les banques publiques sont prêtes à appliquer l’allocation touristique estimée à 750 euros, dès la publication d’une instruction de la Banque d’Algérie », avait-t-il dit.

Articles associés

Derniers articles