AccueilénergieÉnergies renouvelables en Algérie : 9,84 milliards de dollars pour achever le...

Énergies renouvelables en Algérie : 9,84 milliards de dollars pour achever le programme de 15 GW

Date:

L’Algérie poursuit son programme de développement des énergies renouvelables avec la préparation de la deuxième étape de son plan visant à installer 15 GW de capacités solaires. Le pays a déjà entamé la mise en service progressive de la première phase de 3,2 GW, dont l’achèvement est attendu au début de l’année 2027. Pour la partie restante qui est de 11,8 GW, selon les données officielles, les investissements nécessaires pour cette étape sont estimés à près de 9,8 milliards de dollars d’ici 2035.

Ce projet s’inscrit dans les engagements climatiques de l’Algérie au titre de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), déposée récemment auprès du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). À travers cette stratégie, le pays entend réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la part du solaire photovoltaïque dans le mix énergétique national.

Le document consacré à cette feuille de route indique que le secteur de l’électricité est déjà engagé dans un processus de décarbonation. Une fois ce programme mené à son terme, l’Algérie pourra diminuer sa consommation de gaz naturel pour la production d’électricité, ce qui permettra de libérer des volumes supplémentaires destinés à l’exportation. Cette orientation repose également sur le potentiel solaire dont dispose le pays.

La CDN rappelle que l’Algérie a déjà engagé un vaste programme de développement des énergies renouvelables. « L’Algérie, par ses propres ressources, est en train de déployer 3,2 GW de centrales solaires photovoltaïques qui sont mises en service progressivement à partir de 2026 », précise le document.

Le texte souligne également que les objectifs fixés pourront être atteints plus rapidement si le pays bénéficie d’un soutien financier, technologique et d’un renforcement de ses capacités. Il évoque ainsi « le déploiement de 11,8 GW supplémentaires, afin d’atteindre l’objectif assigné de 15 GW en 2035, dans la perspective d’optimiser le mix électrique en faveur des énergies renouvelables avec le solaire et, dans une moindre mesure, l’éolien », affirme la même source.

Pour financer cette nouvelle étape, l’Algérie envisage de recourir à des mécanismes internationaux. Le document cite notamment le Fonds vert pour le climat (FVC), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Fonds d’adaptation, ainsi que le développement de partenariats régionaux et bilatéraux afin de mobiliser près de 10 milliards de dollars pour les futurs projets du programme national.

Les besoins identifiés concernent plusieurs domaines. Le document met notamment l’accent sur « la construction de parcs solaires et éoliens dans les régions à fort potentiel, le renforcement des infrastructures de transport d’électricité, l’intégration de systèmes de stockage, la formation et transfert de compétences, pour un financement requis de 9,84 milliards de dollars », lit-on dans le document en question.

Articles associés

Derniers articles