Renault Algérie a déposé récemment une nouvelle demande d’agrément pour relancer ses activités sur le marché algérien. La filiale algérienne du constructeur automobile français souhaite notamment la réouverture de son usine, située à Oued Tlelat près d’Oran, à l’arrêt depuis 2020, et aussi de la reprise de son activité de concessionnaire automobile en Algérie. La marque française est en attente de la réponse des autorités algériennes.
Hichem Nacer Bey, directeur de Renault Algérie, a indiqué que l’entreprise est prête à reprendre son activité en fonction de la réponse du gouvernement. « Tout dépend de l’accord. Si on obtient l’agrément, nous sommes prêts, que ce soit du côté de Renault Algérie Production (RAP, ndlr) ou de la filiale commerciale, pour satisfaire nos clients », a-t-il affirmé, dans une interview accordée à la chaîne El Watania, dont un extrait a été diffusé mercredi soir et repris par le site d’informations TSA.
Renault ne commercialisera plus la Symbol, qui a longtemps dominé le marché local. « Symbol, c’est terminé. Nous allons commercialiser de nouveaux modèles », a déclaré le responsable, en citant plusieurs modèles comme le « nouveau Dacia Stepway, la Mégane berline, le Captur, le nouveau Master, le Duster, la Logan ».
Concernant les véhicules qui pourraient être assemblés en Algérie, le directeur de Renault Algérie n’a pas communiqué de détails : « Il y a une différence entre les modèles qui seront importés et ceux qui seront fabriqués localement. Pour la fabrication, je ne peux vous donner les modèles. Il y aura peut-être deux voitures touristiques et un utilitaire », a-t-il indiqué.
Inaugurée en 2014, l’usine RAP, implantée sur 150 hectares, avait atteint une capacité de production de 72.000 véhicules (Clio, Symbol et Dacia Sandero) en 2017. Cependant, elle a connu un arrêt quasi total, consécutivement à la suspension de l’importation des kits SKD-CKD en 2020, une décision prise par les autorités. La production avait repris timidement en 2021 suite au déblocage d’un stock de kits (pour un peu plus de 5.000 véhicules). La production s’est de nouveau arrêtée.
Cette suspension a incité l’usine à entamer une phase de mise en conformité afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires du secteur automobile en Algérie, en vigueur depuis novembre 2022. En mai 2024, le directeur général de Renault Algérie Production, Rémi Houillons, avait lancé un appel pour la reprise de l’usine.
« Nous sommes prêts et impatients de pouvoir redémarrer », avait-il écrit dans un post sur le réseau social LinkedIn. Et d’ajouter : « Avec déjà près de 15 milliards de dinars investis pour la réalisation de l’usine et des travaux de mise en conformité avec la législation en vigueur, Renault Algérie Production est prête pour redémarrer et servir ses clients au plus vite ».
Fiat a été le premier constructeur à relancer une activité industrielle en Algérie. Son usine d’assemblage située à Tafraoui, inaugurée en décembre 2023, produit trois modèles : Fiat 500, Fiat Doblo van et Fiat Doblo Panorama. D’autres constructeurs comme les marques chinoises Geely et Chery ont également obtenu des agréments pour lancer leurs activités industrielles, mais leurs projets ne sont pas encore finalisés.