La responsable de la communication de la marque automobile chinoise Great Wall Motors Algérie, Kahina Moubri, s’est exprimée sur l’état d’avancement du projet de l’usine automobile que le constructeur chinois a décidé d’implanter à Ain Defla, en partenariat avec le groupe privé algérien Cevital.
« Le projet a été annoncé, il y a de cela un mois. Les choses se concrétisent vite. Le constructeur a lancé les fondements de bases. C’est un projet qui va se mettre en place dans les délais au vu du rythme soutenu du chantier », a-t-elle assurée dans un entretien accordé au journal El Watan de ce jeudi 5 juin. « Les premiers véhicules devront sortir de cette usine dès l’année prochaine », a-t-elle annoncée à la même source.
Pour les nouveautés que la maque prévoit pour le marché algérien, Kahina Moubri a indiqué : « Nous avons l’intention d’intégrer de nouveaux véhicules à notre gamme produit Poer et Wingle 7, Haval H6 et Tank qui ont déjà rencontré un franc succès dans des pays comme l’Arabie Saoudite, des pays d’Amérique latine et en Australie. Les clients seront servis selon leurs besoins et leurs attentes. » Elle a, par ailleurs, rappelé que Great Wall est « classée parmi les dix meilleures marques en Chine sur les centaines existantes ».
Début avril dernier, Great Wall Motor Algérie (GWMA), filiale du Groupe Cevital, représentant local du constructeur automobile chinois Great Wall Motor, avait annoncé le démarrage officiel des travaux de son projet automobile, implanté dans la wilaya de Ain Defla, à 145 km au sud-ouest d’Alger. « Visite d’une entreprise internationale de renommée mondiale spécialisée dans la construction d’usines automobiles », avait indiqué annonce GWMA, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, et d’ajouter : « Démarrage officiel des travaux pour le projet industriel de Great Wall Motor sur le site de Ain Defla. »
Après une rencontre avec le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb le 20 mars dernier, la délégation de Great Wall Motors s’était rendue le 22 du même mois dans la wilaya d’Ain Defla, où elle a été reçue par le wali Aissa Aziz Bouras. La délégation avait également visité le site proposé pour la réalisation du projet : le site de l’ancien centre commercial UNO appartenant à Cevital, situé dans le chef-lieu de la wilaya.
A cette occasion, les représentants de la marque automobile avaient exprimé leur choix d’implanter ce projet dans la wilaya de Aïn Defla en raison de ses atouts, de ses ressources et de son emplacement stratégique, étant un point de passage majeur entre l’ouest et le centre du pays, ainsi que de la présence d’un réseau routier de qualité, à l’image de l’autoroute Est-Ouest. Tous ces éléments font de cette région un lieu attractif pour accueillir ce projet.
De son côté, Great Wall Motors Algérie avait indiqué que, dans le cadre de ce projet, il prévoit de produire un modèle hybride (HEV), combinant un moteur électrique et un moteur thermique. « Ce type de véhicule permettra de parcourir de longues distances sans se soucier de l’autonomie de la batterie, celle-ci se rechargeant automatiquement pendant la conduite. Cette initiative favorisera également l’intégration des fournisseurs mondiaux de pièces détachées, facilitant l’adoption de pièces fabriquées localement et augmentant le taux d’intégration industrielle en Algérie », avait expliqué GWMA dans un communiqué.