Le député indépendant Ibrahim Boughali a été élu ce jeudi 8 juillet 2021 président de l’Assemblée nationale populaire (APN) pour les cinq ans à venir au titre de la 9ème législature.
Ibrahim Boughali a été concurrencé pour la présidence de l’APN par Ahmed Sadouk, député du parti Mouvement pour la société et la paix (MSP) pour la wilaya de Chlef.
Sur les 407 membres que compte la chambre basse du Parlement, 295 députés ont voté pour Ibrahim Boughali et 87 pour Ahmed Sadouk.
Ibrahim Boughali a été élu sur la liste des indépendants « Wihda wa Tadaoul » (Unité et Alternance) de la wilaya de Ghardaïa lors des élections législatives du 12 juin dernier.
Pour rappel, les dernières législatives ont été marquées par un fort taux d’abstention. Sur les 24,4 millions d’inscrits sur le ficher électoral, seulement 5,6 millions ont voté dont plus de 1 million de bulletins nuls et 4,6 millions de voix exprimées, avec un taux de participation national de 23%, selon les résultats définitifs communiqués par le Conseil Constitutionnel.
Le parti du FLN est arrivé en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges, du MSP (65 sièges) et du RND (58 sièges). Le Front El Moustakbal a obtenu 48 sièges et le Mouvement El Binaa (39 sièges).
Le Parti de la voix du peuple a remporté 03 sièges, le Parti de la liberté et la Justice (02 sièges), le Parti de la Justice et le développement (02 sièges), le Parti El Fadjr El Djadid (02 sièges) et le Front de la bonne gouvernance (02 sièges).Le Front de l’Algérie nouvelle, le Parti El Karama, Jil Jadid et le Front national algérien ont remporté un (01) siège chacun.