Accueilla deuxBenbouzid : plus d’un million de doses de vaccin anti-Covid-19 seront réceptionnées...

Benbouzid : plus d’un million de doses de vaccin anti-Covid-19 seront réceptionnées d’ici la fin mai

Date:

- Advertisement -

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, samedi, la réception d’ici la fin du mois de mai, de plus d’un million de doses des vaccins anti-Covid-19, Sputnik-V (Russie), AstraZeneca (Angleterre) et Sinovac (Chine).

« Nous devrions réceptionner plus d’un million de doses pour le mois de mai, dont 400.000 du vaccin chinois Sinovac », a déclaré M. Benbouzid, en marge d’une sortie sur le terrain effectuée à l’Ouest d’Alger où il a, entre autres, inauguré une polyclinique au niveau de la commune de Mahelma, a rapporté la radio chaîne 3.

« Nous avons de très bons rapports avec le laboratoire Sinovac et j’ai demandé au Directeur général de l’Institut Pasteur de négocier encore plus parce qu’il n’y a aucun problème d’argent », a-t-il indiqué, en révélant que l’Algérie va recevoir son deuxième quota du vaccin AstraZeneca qui est « estimé à 675.800 doses ».  

Selon Benbouzid : « Les Russes s’engagent à nous envoyer le reste de notre commande durant le mois en cours, car nous avons réceptionné que 50.000 doses ». Toutefois, le ministre de la Santé a tenu à informer l’opinion publique que « ces livraisons restent tributaires des fournisseurs qui eux-mêmes peinent à respecter leurs engagements ».

Le ministre de la Santé a déclaré que la cadence de vaccination va pouvoir s’accélérer, après la réception des un million de doses, en attendant la réception d’autres quotas prévus en juin.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre le coronavirus a démarré le 30 janvier dernier en Algérie. Mais, plus de trois après, cette campagne peine à s’accélérer en raison des difficultés rencontrées dans l’approvisionnement en vaccins. 

Le 21 avril dernier, lors d’une réunion du gouvernement, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait relevé des retards dans la livraison des vaccins anti-Covid-19. A cette occasion, il avait demandé au ministre de la Santé « de veiller à résorber les retards constatés dans les livraisons des vaccins anti-COVID-19 déjà commandés et ce, conformément aux engagements contractuels des fournisseurs ».

Jusqu’à fin avril, l’Algérie a réceptionné environ 1 million de doses de différents vaccins anti-Covid-19, notamment le vaccin chinois, le russe « Sputnik V » et l’anglo-suédois « AstraZeneca ». Le 1er mai, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) avait  annoncé, la réception, en date du 30 avril, de nouvelles quantités de vaccins anti-Covid-19. Il s’agit des vaccins anti-Covid-19 russe « Sputnik V » et chinois « Coronavac ». Les quantités de doses n’ont pas été précisées.

Selon un décret présidentiel publié récemment sur le journal officiel, l’Algérie a débloqué la somme de plus de 12 milliards de Da pour l’achat du vaccin anti-covid 19.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles