«Toutes les start-up algériennes sont mobilisées contre le coronavirus», a annoncé jeudi le ministre délégué à la Start up Yacine Oualid, sur les ondes de la radio chaine 3.
Interrogé sur cette mobilisation, l’Invité de la rédaction a affirmé que «cette mobilisation est faite pour aider d’une part le Gouvernement dans le processus de lutte contre ce fléau planétaire et pour aider aussi les citoyens pendant cette période difficile», citant au passage des plateformes «engagées volontairement pour assurer un soutien scolaire en ligne gratuitement », comme E-madrassa.
Par ailleurs le ministre révèle que le site « Jumia » (spécialisé dans le e-commerce) distribue actuellement, bénévolement, des solutions hydroalcoolisées à effet antiseptique ou encore Mag-assistance qui a mis à disposition 10 ambulances médicalisées pour des prélèvements à domicile. Aussi l’incubateur « incube-me » a penché, selon lui, jusqu’à jeudi à l’aube, pour mettre à l’œuvre une application au profit des secteurs sanitaires de proximité permettant d’identifier les personnes à risque et les géolocaliser. «Cette application est disponible à partir d’aujourd’hui (jeudi, ndlr)», affirme-t-il.
Le ministre ne manquera pas de révéler aussi que Google est également sollicité pour fournir à l’Algérie tous ce qui est en rapport avec la pandémie à l’échelle mondiale. «Un budget spécial a été alloué pour satisfaire notre demande», ajoute-t-il.
Le ministre a également indiqué : « Ces applications ne sont pas gourmandes en matière de débit internet. »
Pour la généralisation du e-payement, le ministre fait savoir que «le problème est plutôt administratif que technique», annonçant que le retard sera rattrapé dans les trois-quatre prochains mois.
Radio Algérie