Elles sont neuf wilayas à avoir organisé des manifestations de sensibilisation en matière de concurrence et pratique commerciale au premier trimestre 2016, dont Alger, Annaba, Bechar et Blida. C’est ce qui ressort du bilan du ministère du Commerce du programme d’action de la direction générale de la régulation et de l’organisation des activités qui a procédé à l’élaboration d’un programme de sensibilisation en matière de concurrence et pratique commerciale. Ce programme vise en fait l’organisation de séminaires, d’ateliers de journées d’étude, et de tables rondes au niveau des régions et des wilayas.
Les objectifs étant la vulgarisation et la médiatisation des dispositions relatives à la concurrence afin de contribuer à sensibiliser les acteurs économiques sur la nécessité de la concurrence saine et équitable. Il s’agit également de la promotion de l’arsenal juridique du secteur ayant trait au domaine de la concurrence et des pratiques commerciales et la sensibilisation des acteurs économiques aux dispositions relatives aux pratiques commerciales à travers la vulgarisation des règles et pratiques loyales et transparentes.
Selon le bilan, chaque Direction Régionale du Commerce a été instruite pour lancer la première activité programmée et considérée comme action-pilote. Les services extérieurs ont été instruits pour mettre en œuvre le programme sur la base de la démarche de travail tracé par le ministère du Commerce. Il est question de l’élaboration par les DRC/DCW d’un programme trimestriel des activités qui doivent être présentées sur la base de fiches techniques.
Le programme trimestriel accompagné des fiches techniques doit être transmis quinze (15) jours au début de chaque trimestre. La formalisation du bilan trimestriel des activités concrétisées et le bilan trimestriel doivent être accompagnés des communications présentées lors des manifestations organisées et des recommandations arrêtées par les participants.