- Advertisement -
Pour faire face à la propagation du Coronavirus, la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont proposé à l’Algérie, une aide sans intérêt de 130 millions USD, a fait savoir mardi soir, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entrevue accordée à des responsables de médias nationaux diffusée sur la chaîne de télévision publique.
Le président Tebboune a rappelé « l’affectation, au début, de 370 mds de centimes pour l’acquisition de moyens de prévention et la réalisation de travaux d’aménagement et autres puis ensuite de 100 millions USD ».
« Que celui qui veut nous aider spontanément soit le bienvenu, mais nous ne demanderons pas l’aumône »
L’Etat, a-t-il soutenu, dispose des moyens suffisants pour faire face à la pandémie du Covid-19 et il est prêt à mobiliser d’autres montants supplémentaires si besoin.
« Que celui qui veut nous aider spontanément soit le bienvenu et ceci sera pour nous un geste d’amitié, mais nous ne demanderons pas l’aumône … nous avons suffisamment de moyens », a déclaré M. Tebboune
Concernant le manque enregistré en moyens de protection, M. Tebboune a expliqué que « le facteur surprise et l’urgence déclarée par l’Etat ont entraîné parfois des perturbations dans la distribution en dépit de la disponibilité des moyens globalement », précisant que face à cette situation, des stocks ont été puisés dans certaines wilayas pour être orientés vers d’autres.
Le président Tebboune a souligné, dans ce sens, que le Covid-19 a été une opportunité pour relancer l’industrie nationale dans nombre de créneaux, notamment les gels hydro-alcooliques et les masques.
- Advertisement -