Depuis plusieurs jours, les villages de Tizi-Ouzou en Kabylie, ont décrété un confinement quasi total pour mettre un frein à la propagation du nouveau coronavirus.
L’épidémie du coronavirus a contaminé en Algérie, 511 personnes et fait 31 décès, selon le dernier bilan des autorités. Tizi-Ouzou est classée troisième des wilayas les plus touchées par le virus, derrière Blida (1ère) et Alger (2ème).
La mesure d’extension du confinement sanitaire partiel de 19H00 à 7H00 à 9 wilayas dont Tizi-Ouzou, a été décidée jeudi dernier par le Premier ministre, Djerad Abdelaziz, et entrée en vigueur samedi 28 mars.
Opérations de désinfection et contrôle des accès des villages
Dans une première phase de lutte contre la propagation de cette maladie, des groupes de bénévoles ont été mobilisés pour effectuer des opérations de désinfection. Renforçant les mesures de prévention, plusieurs comités de villages et autres organisations de la société civile, ont décidé, comme deuxième étape, de contrôler les accès à leurs villages par des groupes de jeunes qui se relayent selon des plannings bien définis.
Les villages Ait Argane (commune d’Agouni Gueghrane), Aourir (Ain El Hammam), Ath Aicha ( Idjeur) et Zouvga (Illilten) sont parmi tant d’autres qui ont opté pour un confinement total afin de se protéger contre le coronavirus.
La vie à l’Intérieur de villages est soumise à une réglementation stricte
La vie à l’Intérieur de ces villages est soumise à une réglementation stricte, telle que l’interdiction des visites familiales et amicales, confinement systématique pendant 15 jours, des personnes qui rentrent au village et livraison à domicile de produits de première nécessité, afin d’éviter le déplacement des villageois.
Parallèlement à ces actions qui se généralisent à travers les villages de la wilaya, un élan de solidarité envers les familles à faibles revenus, a vu le jour depuis la fin de la semaine dernière.
Des organisations de la société civile ont lancé des appels à la collecte de dons en nature ou en espèce afin de les distribuer aux nécessiteux et les aider à passer dignement cette période de confinement sanitaire.
Quelques exemples de villages de Tizi-Ouzou qui sont passés au confinement quasi total
Village At Sidi Amer, commune de Bouzguène
Village At Wizgan, commune de Bouzeguène
Village Taddert Bouadda dans la commune Ait Oumalou
Village Iguefilen, commune d’Illilten
Village Ihaddadene, commune d’Illilten