Le Conseil des ministres qui s’est tenu lundi sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune a annoncé la création de « la Cité des startups », rapporte l’Agence officielle.
Cette dernière, constituera un centre de technologies multiservices à haute attractivité. Elle devra renforcer la place de l’Algérie en tant que pôle africain en matière de création et d’innovation.
Le président Tebboune a affirmé, à ce propos, que le ministère de la Micro entreprise sera la locomotive de la nouvelle économie et aura l’appui et le soutien dont il aura besoin pour sa révolution numérique.
Il a appelé, dans ce sens, à accélérer l’organisation d’un Salon dédié aux start-ups et aux petites et moyennes entreprises (PME).
A cet égard, le président Tebboune a affirmé que les jeunes ont besoin de choses concrètes ordonnant ainsi la création d’un Fonds.
S’adressant aux différents ministres concernés, le Président a indiqué que « désormais, vous avez le pouvoir de décision et un Fonds de financement, au sein du Conseil d’administration duquel vous serez membres. A vous le terrain pour concrétiser vos projets au profit des jeunes. »
Par ailleurs, le ministère de la Micro entreprise, des Startups et de l’Economie de la connaissance devra œuvrer à « l’institution du cadre juridique, réglementaire et fonctionnel de la start-up et de la définition juridique de la start-up ainsi que de l’incubateur, à la détermination des voies et moyens d’évaluer leur performance. Il œuvrera aussi à l’élaboration d’une feuille de route pour le financement de ce type d’entreprises en impliquant la Bourse et le capital investissement. »