Le Conseil des ministres s’est réuni samedi 18 janvier sous la présidence du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Voici ce qu’il faut retenir concernant les secteurs de l’habitat, la santé et des start-ups.
Habitat : Nouveau programme de 1 million de logements
Le Ministre de l’Habitat a présenté le plan d’action du secteur, lequel « se fixe pour objectif d’une part, de résoudre définitivement le problème du logement en ciblant en priorité les ménages à faibles revenus et, d’autre part, de créer les conditions d’un environnement urbain et rural préservé, valorisé et propice à l’épanouissement du citoyen, en mettant en œuvre une véritable politique d’urbanisme, tenant compte des normes architecturales et préservant le patrimoine », indique le communiqué du Conseil des ministres.
Selon la même source, « le plan d’action prévoit, notamment, l’intensification de la production de logements par une mobilisation et une orientation efficace des ressources financières, la finalisation du programme en cours, l’engagement d’un nouveau programme de un (1) million de logements pour la période 2020-2024, tous segments confondus , la livraison à l’horizon 2024 de 1,5 million de logement, l’éradication des bidonvilles sur le territoire national, la résorption du déficit du programme « AADL 2″, le traitement de la problématique du vieux bâti, la poursuite de création de 120.000 lots sociaux pour prendre en charge les demandes de logement dans les wilayas du Sud et des Hauts plateaux ».
Révision de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la politique de la ville
« Dans le cadre de l’aménagement d’un environnement urbain et rural préservé, il est notamment prévu la révision de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la politique de la ville, la dynamisation de la fonction de contrôle en matière d’urbanisme, la poursuite de la réalisation des villes nouvelles et la valorisation de la production architecturale », ajoute le communiqué.
Impératif de finaliser les programmes en cours dans les meilleurs délais
Le Président de la République a insisté sur « l’impératif de finaliser les programmes en cours dans les meilleurs délais », précise le communiqué, ajoutant qu’il a souligné que « la réalisation de tout nouveau programme de construction de logements doit prendre en compte les contraintes de financement. Il ne doit surtout pas se faire au détriment de la qualité, des aspects architecturaux et de l’aménagement urbain ».
Le Président Tebboune a réitéré l’impératif de concrétiser ses engagements en matière de logement.
Santé
Le Président de la République a également ordonné « l’accélération de la réalisation d’un hôpital d’une capacité de 700 lits à Alger devant alléger la pression sur les établissements hospitaliers en place, insistant sur l’impératif de hâter la numérisation du secteur afin d’améliorer les prestations ».
Des sociétés privées afin de garantir la sécurité des personnels de santé
Evoquant le phénomène de la violence à l’égard du personnel médical au sein des établissements hospitaliers, il a demandé « la prise de mesures, notamment la contractualisation avec des sociétés privées afin de garantir la sécurité des personnels et des infrastructures de santé », ajoute la même source.