AccueilActualitéNationalANAM: Adjudication de 25 sites miniers

ANAM: Adjudication de 25 sites miniers

Date:

- Advertisement -
 Un nouvel appel d’offres national et international pour l’adjudication de 25 sites miniers pour exploration vient d’être lancé par l’Agence nationale des activités minières (Anam). Cet appel d’offres, lancé pour la 44ème session d’adjudication, concerne 08 sites de calcaire destinés à la production de granulats et sables concassés, 10 sites d’argile pour produits rouges, 08 sites de sable pour construction, 04 site de sables, 02 sites de sel pour l’industrie alimentaire, ainsi que 02 sites de granite  un (1) autre de tuf pour les travaux publics.

Ces sites, répartis à travers 08 wilayas d’exploration à savoir Adrar Batna Ghardaïa Illizi Tébessa El Oued Tamanrasset et Chlef.

La date de dépôt des soumissions (offres techniques et financières) est fixée au mercredi 27 juillet 2016 au siège de l’Agence Nationale des Activités Minières. L’ouverture des plis se fera, en séance publique et en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, le même jour et dans le même lieu de dépôt, selon l’ANAM.

Pour rappel, l’ANAM a attribué, le 11 mai dernier, quatorze (14) sites miniers à des investisseurs nationaux, aux fins d’exploration, pour un montant global de 330 millions de dinars, sur un total de 29 sites mis en adjudication. Ces titres ont été octroyés à l’issue de la 43ème session de l’adjudication de la petite et moyenne mine, lors d’une séance publique consacrée à l’ouverture des plis, en présence des entreprises soumissionnaires. Notons à l’occasion que le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, avait indiqué que le secteur des mines connaîtrait à partir de 2016 une « grande dynamique » à travers le lancement de plusieurs projets visant la création d’une véritable industrie minière pour contribuer à la réduction des importations dans ce domaine.

Notons également qu’une nouvelle loi minière est entrée en vigueur en avril 2014. Celle-ci accorde des incitations fiscales aux investisseurs potentiels en exonérant de la TVA les équipements et les produits destinés à cette activité et son objectif principal étant de créer les conditions idoines pour la relance du secteur minier à travers un financement suffisant pour l’exploration de nouveaux gisements miniers exploitables commercialement.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles