23 produits de neuf entreprises nationales ont reçu le label « Bassma Djazairia » – ou Origine Algérienne Garantie (OAG) – décerné par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) qui a pour objectif de renforcer, promouvoir et inciter au recours à la production algérienne tout en palliant à l’importation.
Le consommateur algérien va désormais pouvoir découvrir certains produits sertis d’un logo rond et bleu, agrémenté des couleurs de l’arc-en-ciel sur lequel sera inscrit « Bassma Djazairia ». Une première en Algérie qui entérine la volonté du FCE de récompenser les entreprises qui favorisent la consommation nationale et dont les produits répondent aux critères d’un cahier des charges exigeants, puisque c’est la garantie d’une qualité « made in Algeria » qui est mise en avant.
Les entreprises qui ont répondu à ces critères et que le FCE a décidé de récompenser sont le Groupe Sim et la société Global Food (Agroalimentaire), Socothyd (Pharmaceutique), la société Faderco (spécialisée dans les produits d’hygiène corporelle), Condor (Electroménager), Bomare (Electronique), le Groupe Hasnaoui, Amimer Energie et l’entreprise Système Panneau Sandwich (BTP).
La cérémonie de remise de ce label, qui se déroulait à l’hôtel El Aurassi à Alger, était animée par le vice-président du FCE, M. Brahim Benabdeslam. Elle a été marquée par la présence du ministre du Commerce, M. Bakhti Belaïb, qui a confié que « cette initiative contribuera à la valorisation et à la promotion du produit national à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays ». Le ministre d’ajouter qu’il était primordial d’inciter les citoyens à consommer algérien pour encourager la production nationale.
Le président du FCE, M. Haddad, s’est également exprimé durant la cérémonie, assurant que le label « Bassma Djazaïria » était le chainon manquant à l’initiative des pouvoirs publics dans la promotion du « consommer algérien ». « Ce label est l’instrument qui lui manquait pour avoir une réelle portée en assurant sa pérennisation, sa stabilisation et sa continuité dans le temps », a-t-il ajouté.
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour assister à la remise de ce précieux sésame aux entreprises lauréates. Notamment d’autres entreprises, venues s’informer sur les conditions d’obtention d’un tel label, puisque l’objectif du FCE est clairement d’étendre son champs d’attribution à long terme.