Le bureau de la chaîne émiratie Sky News Arabia à Alger n’est plus agréé par les autorités algériennes. La chaîne a annoncé, ce mercredi 16 septembre, le retrait de son agrément, quelques jours après la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Émirats arabes unis.
« Les autorités algériennes retirent l’agrément du bureau de la chaîne Sky News Arabia à Alger », a indiqué le média sur son compte X. La chaîne n’a pas donné davantage de précisions sur les raisons de cette décision. Le retrait de l’agrément devrait entraîner la fermeture du bureau de la chaîne à Alger. Cette mesure intervient dans un contexte de forte dégradation des relations entre Alger et Abou Dhabi.
Le 10 septembre, l’Algérie a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, après avoir déclaré avoir épuisé les voies permettant de préserver les relations bilatérales. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a ensuite annoncé la fermeture, à partir du 11 septembre, de l’espace aérien algérien aux aéronefs civils et militaires immatriculés aux Émirats arabes unis. Une exception a toutefois été prévue pour les vols commerciaux émiratis au départ ou à destination de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, maintenus jusqu’à la fin de 2026.
Sky News Arabia avait déjà fait l’objet de critiques en Algérie en mai 2025 après la diffusion d’une interview de l’historien Mohamed Lamine Belghit. Ses propos sur l’identité nationale et l’amazighité avaient suscité des réactions en Algérie. À l’époque, la Télévision algérienne avait consacré un éditorial à cette affaire et critiqué la chaîne ainsi que les Émirats arabes unis.







