AccueilénergieL'Algérie deuxième exportateur africain de GNL au premier semestre 2026

L’Algérie deuxième exportateur africain de GNL au premier semestre 2026

Date:

Au cours du premier semestre 2026, l’Algérie a été le deuxième exportateur africain de gaz naturel liquéfié (GNL), derrière le Nigeria qui a occupé la première place, selon le rapport sur l’évolution des marchés mondial du GNL publié par la plateforme spécialisée Attaqa.

D’après ce rapport, le Nigeria a exporté 9,78 millions de tonnes de GNL entre janvier et juin 2026. L’Algérie arrive en deuxième position avec 4,47 millions de tonnes, tandis que l’Angola complète le podium avec 2,55 millions de tonnes.

Le document indique que les exportations nigérianes ont progressé de 34,5 % sur un an. En revanche, celles de l’Algérie ont reculé de 6,5 %, passant de 4,78 millions de tonnes au premier semestre 2025 à 4,47 millions de tonnes sur la même période en 2026.

Le Mozambique et la Mauritanie occupent respectivement les quatrième et cinquième places avec 1,87 million et 1,37 million de tonnes exportées. La Guinée équatoriale suit en sixième position avec 1,36 million de tonnes, en baisse de 9 % par rapport aux quelque 1,5 million de tonnes enregistrées un an plus tôt.

La République du Congo se classe septième. Ses exportations de GNL sont passées de 0,24 million de tonnes au premier semestre 2025 à 0,67 million de tonnes durant les six premiers mois de 2026, soit une hausse de plus de 179 %. Le Cameroun arrive ensuite avec 0,61 million de tonnes, contre 0,65 million un an auparavant, ce qui représente une baisse de 6 %.

L’Égypte figure également dans ce classement. Ses exportations ont atteint 0,16 million de tonnes entre janvier et juin 2026, contre 0,05 million de tonnes au cours de la même période de l’année précédente.

Au total, les exportations africaines de GNL se sont élevées à 22,86 millions de tonnes au premier semestre 2026, contre 18,64 millions de tonnes un an auparavant. Le rapport estime que cette progression de 23 % est principalement liée à la forte augmentation des volumes exportés par le Nigeria ainsi qu’à l’arrivée de la Mauritanie parmi les pays exportateurs de GNL.

Selon le document : « Cette croissance témoigne de la capacité des approvisionnements africains à satisfaire une partie des besoins des marchés mondiaux, notamment compte tenu des perturbations des chaînes d’approvisionnement via le détroit d’Ormuz suite à la guerre en Iran ».

Le rapport relève également une forte hausse des importations africaines de GNL. Celles-ci ont augmenté de 162 % sur un an pour atteindre 6,41 millions de tonnes au premier semestre 2026, contre 2,45 millions de tonnes durant la même période de 2025.

Articles associés

Derniers articles