Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a révélé, samedi à Mostaganem, que 280 nouveaux projets d’investissement ont été enregistrés dans le secteur touristique, depuis l’entrée en vigueur du nouveau dispositif juridique de l’investissement.
Lors d’une journée d’étude ayant pour thème « Le rôle de la Télévision algérienne dans la promotion de l’Algérie comme destination touristique distinctive », M. Rekkache a expliqué que le secteur touristique connaît, depuis novembre 2022, une dynamique croissante d’investissement, reflétant une évolution progressive de l’orientation des investisseurs vers le tourisme en tant que secteur stratégique prometteur.
Les projets enregistrés jusqu’au 15 mai courant représentent un volume d’investissement dépassant les 257 milliards de dinars, avec des prévisions de création de plus de 17.000 emplois directs, en plus des emplois indirects liés à l’activité touristique, a-t-il précisé, selon l’agence APS.
Il a affirmé que l’Agence œuvre, en coordination avec le ministère de tutelle et les autorités locales, à l’amélioration des conditions de concrétisation des projets touristiques, notamment à travers la mobilisation du foncier et la mise à disposition d’une vision plus claire pour les investisseurs, afin de renforcer les opportunités de réalisation des projets à travers les différentes wilayas du pays.
Les préparatifs ont été finalisés pour la publication d’un nombre important d’assiettes foncières
Il a également indiqué que les préparatifs ont été finalisés pour la publication d’un nombre important d’assiettes foncières, dans les prochains jours, parallèlement à l’activation de la plateforme numérique de l’investisseur dans le cadre du nouveau guichet unique, dans plusieurs wilayas, notamment Mostaganem, Boumerdès, Alger, Jijel, Annaba, ainsi que plusieurs wilayas du Sud.
M. Rekkache a souligné que le secteur du tourisme constitue l’un des principaux moteurs du développement économique, en raison de son rôle dans la création de richesse, la génération d’emplois et la dynamisation des chaînes de valeur, allant de la construction et du transport jusqu’aux services et à la formation touristique.
Il a conclu en affirmant que la valorisation des potentialités touristiques de l’Algérie en tant que valeur économique nécessite la conjugaison des efforts et la mise en place d’un environnement attractif des affaires, saluant les réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont contribué à renforcer l’attractivité de l’Algérie comme destination d’investissement.
Le secteur du tourisme a connu plusieurs évolutions législatives, notamment dans le cadre des réformes économiques engagées par l’Algérie, couronnées par la promulgation de la loi 22-18 de l’année 2022, suivie de décrets exécutifs visant à instaurer un environnement juridique favorable à l’investissement, y compris dans le domaine touristique. Ce dispositif juridique constitue un nouveau cadre global de l’investissement en Algérie, visant principalement à faciliter l’investissement, à attirer les capitaux et à dynamiser l’économie hors hydrocarbures.
Cette journée d’étude a été organisée à l’initiative de l’Entreprise publique de la Télévision algérienne, de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), dans le but de mettre en valeur les potentialités du secteur touristique, ainsi que de procéder à la signature de 12 conventions de partenariat et de sponsoring entre la Télévision algérienne et des opérateurs économiques publics et privés.






