Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a échangé mercredi 18 mars par téléphone avec son homologue algérien Sifi Ghrieb, dans un contexte international marqué par la guerre au Moyen-Orient et des perturbations sur les marchés de l’énergie. Selon le Courrier du Vietnam, les deux responsables ont discuté des moyens de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine énergétique.
Pham Minh Chinh a rappelé les résultats de sa visite en Algérie en novembre 2025, qui avait conduit à l’élévation des relations entre les deux pays au rang de partenariat stratégique. Il a souligné la nécessité de « finaliser rapidement un programme d’action pour concrétiser le partenariat stratégique » et a évoqué des secteurs clés tels que « l’investissement, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la défense, les énergies renouvelables, les sciences et technologies ainsi que la transformation numérique ».
Pham Minh Chinh appelle l’Algérie « à soutenir la sécurité énergétique du Vietnam »
Dans ce cadre, le Vietnam sollicite le soutien de l’Algérie pour sécuriser ses approvisionnements en pétrole et gaz, alors que le pays est fortement affecté par la fermeture du détroit d’Ormuz en raison du conflit américano-israélien contre l’Iran. Selon les données disponibles, cette situation a provoqué une hausse de plus de 40 % des prix des carburants au Vietnam, où le litre d’essence s’échange désormais autour de l’équivalent de 1 euro.
« Pham Minh Chinh a également exprimé ses préoccupations face à l’évolution des conflits au Moyen-Orient et à leurs impacts sur l’économie mondiale, y compris le Vietnam. Dans un esprit de solidarité, de coopération et de dialogue, il a appelé l’Algérie à soutenir la sécurité énergétique du Vietnam, notamment par la fourniture de pétrole brut et de gaz et à renforcer la coopération entre la société vietnamienne PVEP et la compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach », rapporte le Courrier du Vietnam.
Le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, a assuré que l’Algérie était prête à « soutenir la sécurité énergétique du Vietnam » et à mettre en œuvre les accords bilatéraux dans les domaines de l’investissement, du commerce, de l’agriculture, de l’énergie et de la culture. Il a également rappelé les valeurs communes de paix et de solidarité et affirmé la volonté de coopérer pour favoriser la désescalade des conflits à l’international.
Les exportations algériennes de GNL en forte hausse
Les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont fortement augmenté sur les deux premières semaines de mars marquées par la guerre menée par les Etats-Unis et Israël contre l’Iran, ce qui a provoqué la riposte iranienne avec comme cibles les les pays du Golfe abritant des bases américaines, les installations énergétiques de ces pays. Cette situation a également conduit à la fermeture du détroit d’Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole et la réduction de la production dans plusieurs pays.
Sur cette période, les expéditions de l’Algérie ont progressé de 74% atteignant 462.000 tonnes, contre 250.000 tonnes sur la même période en février, selon la plateforme Attaqa. Cette augmentation reflète notamment les besoins accrus de pays européens tels que la France, l’Espagne et la Turquie, mais aussi l’intérêt de pays asiatiques comme le Vietnam.
Concernant le pétrole, les exportations algériennes ont légèrement reculé de 22,7 % début mars, avec une moyenne de 270.000 barils par jour, avant une reprise partielle atteignant 336.000 barils lors de la deuxième semaine. Les principaux clients demeurent le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas et la France.
En parallèle, l’Espagne étudie la possibilité d’accroître ses importations via le gazoduc Medgaz, qui relie l’Algérie directement à la péninsule ibérique et dispose d’une capacité de 32 millions de mètres cubes par jour, selon l’agence Bloomberg. L’Algérie reste ainsi un fournisseur stratégique, capable de compenser en partie les perturbations causées par le blocage du détroit d’Ormuz.






