AccueilActualitéNationalAlgérie-UE : des projets de coopération en préparation dans le domaine de...

Algérie-UE : des projets de coopération en préparation dans le domaine de l’investissement

Date:

L’ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE) en Algérie, Diego Mellado, a mis en avant, samedi à Alger, la dynamique que connait le partenariat entre l’Algérie et l’UE, qui entretiennent des relations « excellentes », ajoutant que de nouveaux projets de coopération sont en préparation pour la période 2026-2027, notamment dans le domaine de l’investissement.

Le partenariat entre l’UE et l’Algérie « est extrêmement riche, très intense » a indiqué M. Mellado, dans une déclaration en marge de la 2e édition du « Rendez-vous de l’art contemporain », relevant les récentes échanges entre le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, avec de hauts responsables européens, ainsi que la visite, jeudi dernier à Alger, du Commissaire européen à l’Energie lors de la 6e réunion du dialogue politique de haut niveau sur l’énergie Algérie-UE.

« Pour nous, ce qui est toujours important, c’est les bonnes relations entre les différents Etats membres et l’Algérie, ce qui est toujours très important pour les excellentes relations entre le bloc européen, l’Union européenne et l’Algérie », a-t-il souligné.

Qualifiant l’Algérie de « partenaire stratégique » pour l’UE, M. Mellado a indiqué que des visites ministérielles et de responsables européens de haut niveau sont prévues « bientôt », dont celle de représentants de la Banque 
européenne d’investissement (BEI).

Dans ce cadre, un accent particulier sera mis sur le dialogue économique à travers un échange direct sur la façon de mieux intégrer nos économies, affirme M. Mellado, qui a fait part de l’intérêt de l’UE de lancer de nouveaux projets pour la période 2026-2027.

Concernant l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, il a estimé que la priorité est de renforcer les échanges commerciaux et assurer que les produits algériens puissent avoir un meilleur accès au marché européen, de même pour les investissements européens en Algérie.

APS

Articles associés

Derniers articles