Une cérémonie de distinction a été organisée jeudi 22 janvier 2026 à Constantine pour récompenser plusieurs entreprises économiques algériennes, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2025.
Présidée par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, cette cérémonie organisée par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a été placée sous le slogan « Qualité, confiance, leadership », traduisant la volonté des pouvoirs publics de mettre en valeur les entreprises actives dans l’exportation et de souligner leur contribution à la diversification des exportations nationales hors hydrocarbures, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre, dont le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, ainsi que le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui. Des walis des wilayas de l’Est du pays étaient également présents, aux côtés du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, ainsi que de cadres de l’État et de représentants d’organisations professionnelles, selon la même source.
Le Prix du meilleur exportateur 2025 décerné à cinq entreprises
Ainsi, le Prix du meilleur exportateur 2025 a été décerné à cinq entreprises activant dans les secteurs des produits agricoles, les services, l’industrie pharmaceutique, les industries agroalimentaires.
Dans la catégorie des produits agricoles, l’entreprise ETS Haddoud Salim, spécialisée dans la commercialisation et l’exportation de dattes, a été désignée « meilleur exportateur de l’année 2025 ».
Pour le secteur des services, le prix est revenu à la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Le prix du meilleur exportateur dans la catégorie de l’industrie pharmaceutique a été attribué à Aldaph – Novo Nordisk, en reconnaissance de ses efforts pour renforcer la présence des produits pharmaceutiques algériens sur les marchés extérieurs.
Dans le domaine des industries agroalimentaires, la distinction a été décernée à la société SOBCO Palmary.
Par ailleurs, l’entreprise Abbas Turki Souad a reçu le prix du « meilleur jeune exportateur », une distinction visant à encourager l’initiative entrepreneuriale des jeunes et à soutenir leur rôle dans le développement des exportations hors hydrocarbures.
À travers cette cérémonie organisée à Constantine, « les autorités publiques réaffirment l’importance accordée à la promotion des exportations et à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale », lit-on dans le communiqué.
La création de ce prix présidentiel s’inscrit, selon les organisateurs, dans une démarche destinée à « encourager les opérateurs économiques engagés dans l’exportation et à reconnaître leurs efforts dans la diversification des exportations algériennes ».






