AccueilénergieDeux centrales solaires photovoltaïques bientôt réceptionnées à El Meghaier et Biskra

Deux centrales solaires photovoltaïques bientôt réceptionnées à El Meghaier et Biskra

Date:

Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a fait savoir, ce lundi 19 janvier, que ses services se préparent à réceptionner, durant janvier en cours, deux projets de centrales photovoltaïques dans les wilayas d’El El-Meghaier (Tendla) et Biskra (El Ghrous), d’une capacité de production de près de 200 mégawatts, dans le cadre du projet de production de 3.200 mégawatts à travers 22 centrales, dont les capacités varient entre 80 et 220 mégawatts.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, M. Adjal a précisé que ce projet constitue la première phase du programme national des énergies renouvelables, visant la mise en service de 15.000 mégawatts de ces énergies à l’horizon 2035, en application du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui « accorde une importance extrême et une priorité absolue aux énergies renouvelables », a-t-il affirmé.

Réception en juin prochain de 1.100 mégawatts d’énergies renouvelables

Le ministre a ajouté, selon l’APS, que la réception, prévue en juin prochain, d’un projet de 1.100 mégawatts d’énergies renouvelables, puis l’achèvement, avant la fin de l’année en cours, du programme de 3.200 mégawatts, permettront à l’Algérie de renforcer sa sécurité énergétique et de se positionner à terme comme exportateur d’énergie verte.

Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables a réaffirmé la vision de son département ministériel en matière de développement et d’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, dans le cadre d’une stratégie visant à « promouvoir la transition énergétique et à consacrer le développement durable à travers la diversification des sources d’énergie, notamment par le recours à l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, outre le lancement d’études relatives à l’hydrogène vert et le renforcement de l’alimentation des zones isolées en électricité grâce aux énergies renouvelables ».

En outre, le ministre a indiqué que l’Algérie dispose d’un « excédent dans la production d’énergie verte » et que « les conditions sont favorables à son exportation ». Après avoir souligné que le groupe Sonelgaz travaille sur des projets d’exportation de l’énergie électrique et à l’amélioration de ses performances, le ministre a évoqué, dans ce contexte, le « projet d’envergure » entre l’Algérie et l’Italie relatif à la réalisation d’une interconnexion électrique entre les deux pays.

Articles associés

Derniers articles