Les véhicules roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont désormais soumis à la vignette automobile. L’exonération dont bénéficiaient ces véhicules, prévue à l’article 302 du Code du timbre, a été supprimée par l’article 50 de la Loi de finances 2026.
Le même texte maintient toutefois l’exemption pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel carburant (GNC), ainsi que pour les véhicules électriques et hybrides.
Depuis 2023, le parc automobile roulant au GPL a dépassé le seuil du million de véhicules. Selon le cabinet de conseil Finabi Conseil, l’application de la vignette à cette catégorie pourrait générer une recette fiscale prévisionnelle supérieure à deux milliards de dinars.
Le GPL avait été promu ces dernières années comme une alternative à l’essence et au gasoil, dans le but de réduire les coûts pour les automobilistes. Les autorités estiment aujourd’hui que l’augmentation de la demande exerce une pression sur les ressources nationales en gaz et affecte les capacités d’exportation.
Par ailleurs, les prix des carburants ont été révisés à la hausse depuis le 1er janvier 2026. Le prix du GPLc est passé de 9 à 13 dinars le litre. L’essence est passée de 45,62 à 47 dinars, tandis que le gasoil a augmenté de 29,01 à 31 dinars le litre.






