AccueilActualitéNationalNouveaux organismes chargés des exportations et des importations : Kamel Rezig s'exprime

Nouveaux organismes chargés des exportations et des importations : Kamel Rezig s’exprime

Date:

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a évoqué, ce jeudi 8 janvier 2026, les deux organismes nationaux spécialisés dans la promotion des exportations hors hydrocarbures et dans le suivi et l’encadrement des importations, dont la création a été annoncée en avril 2025 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Les décrets exécutifs portant création de ces deux organismes, placés sous la tutelle du ministre du Commerce extérieur, ainsi que la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), ont été publiés au Journal officiel n°60 en septembre dernier.

La définition du règlement intérieur est entrée dans sa phase finale

Lors d’une audition devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a fait savoir, selon l’agence APS, que la définition du règlement intérieur est entrée dans sa phase finale, en prélude à son adoption.

Kamel Rezig a souligné l’importance de cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration du système du commerce extérieur, en vue de renforcer la gouvernance et l’efficacité et d’adopter une nouvelle approche loin des solutions conjoncturelles et des mesures isolées, de manière à donner un véritable élan à la hausse des exportations hors hydrocarbures, à valoriser les capacités de production nationales et à créer une valeur ajoutée durable.

Près de 1800 exportateurs au cours des 10 premiers mois de 2025

Par la même occasion, le ministre a salué les efforts déployés pour élargir le nombre d’opérateurs impliqués dans la dynamique d’exportation, soulignant que ce nombre avait atteint près de 1800 exportateurs au cours des dix (10) premiers mois de 2025.

Parmi ces exportateurs, 788 opérateurs ont exporté vers le continent africain et 961 vers les pays européens, tandis que le nombre d’exportateurs vers l’Asie a atteint 430 opérateurs, selon les chiffres présentés par M. Rezig.

Préparation du lancement d’un guichet unique numérique pour les exportateurs

M. Rezig a également fait savoir que ses services œuvrent à « la préparation du lancement d’un guichet unique numérique pour les exportateurs activant dans les différents secteurs, qui permettra de simplifier les procédures, de renforcer la transparence et d’accélérer la cadence du traitement des dossiers ».

Grâce à ce nouvel outil numérique, les opérateurs pourront obtenir les documents nécessaires à leurs opérations d’exportation dans les meilleurs délais, sans avoir à se déplacer à Alger, et pourront également prendre les rendez-vous en ligne afin de faciliter l’examen de leurs préoccupations, selon le ministre.

M. Rezig a estimé que ce guichet constitue un « progrès majeur dans le domaine de l’exportation, car il contribuera significativement à l’augmentation des exportations nationales hors hydrocarbures et au renforcement de la compétitivité des produits algériens sur les marchés extérieurs ».

Articles associés

Derniers articles