AccueilLa uneDiaspora algérienne : le coût du passeport revu à la baisse

Diaspora algérienne : le coût du passeport revu à la baisse

Date:

Le coût du passeport algérien délivré à l’étranger va diminuer à partir du 1er janvier 2026. Cette mesure figure dans la Loi de finances 2026, signée dimanche 14 décembre par le président de la République, et concerne directement les ressortissants algériens établis hors du pays.

Jusqu’à présent, le passeport biométrique de 28 pages est facturé 6 000 dinars en Algérie, alors que son prix atteint 60 euros au dans les consulats à l’étranger. Cette différence s’explique par un mode de conversion jugé inadapté par plusieurs représentants de la communauté nationale à l’étranger.

La question a été soulevée au sein de l’Assemblée populaire nationale par le député Fares Rahmani, député des Algériens de l’étranger. Lors d’une séance plénière tenue le 18 novembre 2025, il a proposé un amendement visant à revoir le montant du timbre en tenant compte de la valeur réelle du dinar. La proposition a été adoptée et intégrée dans le texte final de la loi.

Le prix du timbre pour le passeport délivré à l’étranger sera ramené à environ 40 euros

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi de finances, le prix du timbre pour le passeport délivré à l’étranger sera ramené à environ 40 euros. Le montant exact sera déterminé chaque année sur la base du taux de change officiel. Les modalités seront précisées par un arrêté conjoint des ministères des Affaires étrangères et des Finances.

Cette mesure s’ajoute à d’autres dispositions prévues en faveur des Algériens établis à l’étranger, notamment la possibilité d’importer des véhicules de moins de cinq ans sans droits de douane dans le cadre du Carnet de passages en douane.

Les représentations consulaires algériennes sont appelées à informer les usagers, dans les prochaines semaines, des conditions pratiques d’application de cette nouvelle tarification.

Articles associés

Derniers articles