Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message de son homologue français, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 3 novembre la présidence de la République.
« À l’occasion de la commémoration du 1er Novembre, je souhaite vous adresser, ainsi qu’à tout le peuple algérien, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères », a écrit Emmanuel Macron dans son message adressé à Abdelmadjid Tebboune.
Ce message représente le premier échange entre les deux chefs d’État depuis l’appel téléphonique du 31 mars dernier, après plusieurs mois de tensions entre Alger et Paris. Lors de cet entretien, les deux présidents avaient convenu d’une feuille de route pour relancer les relations bilatérales.
Quelques jours plus tard, le 6 avril, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’était rendu à Alger pour une visite de travail destinée à concrétiser cette reprise du dialogue. Celle-ci avait toutefois été de courte durée. L’arrestation d’un agent consulaire algérien à Paris, survenue peu après cette visite, avait ravivé les tensions entre les deux pays. Depuis, les échanges diplomatiques sont restés limités.
La situation s’est encore compliquée début août, après la décision du président Macron de restreindre la délivrance des visas aux ressortissants algériens et de suspendre l’accord de 2013 sur les passeports diplomatiques. En réaction, Alger a pris la même mesure.
Le départ de Bruno Retailleau du gouvernement français début octobre semble avoir ouvert une période plus calme. Paris a multiplié les signaux d’apaisement, malgré les pressions venues de la droite et de l’extrême droite favorables à une ligne plus dure envers Alger.
Dimanche, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué avoir reçu une invitation de son homologue algérien, sans en préciser les modalités.





