AccueilEntreprises-ManagementIATF 2025 : les entreprises algériennes multiplient les contrats d'exportation avec des...

IATF 2025 : les entreprises algériennes multiplient les contrats d’exportation avec des pays africains

Date:

Les deux dernières journées de la Foire commerciales intra-africaine (IATF 2025), qui pris fin ce mercredi 10 septembre au Palais des expositions à Alger, ont été marquées par la signature de plusieurs accords entre les entreprises algériennes, publiques et privées, et des partenaires africains pour exporter leurs produits.

En effet, mardi 9 septembre, marquant la sixième journée de la Foire, plusieurs entreprises algériennes ont conclu mardi des accords avec des partenaires africains pour exporter leurs produits.

La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, selon l’agence APS.

Parmi les principaux accords, le groupe Géant Electronics a conclu des contrats avec des entreprises du Niger, de Tanzanie et du Zimbabwe pour un montant de 11 millions de dollars. De son côté, la société Aris a signé deux contrats pour exporter des chaussures vers la Tanzanie et le Zimbabwe pour une valeur de 10 millions de dollars.

Le groupe de transport maritime GATMA a conclu une transaction de 6 millions de dollars avec une société mauritanienne, prévoyant l’exportation de 50.000 tonnes de ciment algérien.

Dans le secteur des industries locales, Divindus a signé plusieurs mémorandums d’entente avec des entreprises du Ghana, d’Éthiopie et de Sierra Leone pour mettre en place des partenariats commerciaux.

L’industrie mécanique était également représentée, avec AGM qui a conclu cinq contrats d’une valeur totale de plus de 40 millions de dollars pour l’exportation de matériel agricole vers la Tunisie, la Mauritanie, le Nigeria, la Tanzanie, le Sénégal et l’Éthiopie.

Dans le domaine du tourisme, la start-up Funk Booking a signé deux accords. L’un avec la société sud-africaine Group 126 Tourism, d’une valeur d’un million de dollars, et l’autre avec la société nigériane « Instruments of Africa » pour 500.000 dollars. Ces partenariats concernent la coopération et les échanges touristiques et culturels.

Un autre contrat a été signé entre la société Tayssir et la société tunisienne Cactus Trading Company pour l’exportation de 50.000 tonnes d’urée vers la Tunisie, pour un montant de 10 millions de dollars.

Dans l’industrie automobile, Chery Algérie a conclu deux contrats de sous-traitance. Le premier avec l’Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats (Anabib) pour équiper ses véhicules de pare-chocs et de phares. Le second avec Cirta Automotive, qui fournira à l’usine une gamme de pièces pour les systèmes de suspension.

L’entreprise Briks a signé un accord pour exporter des plaquettes de frein vers la Libye via l’opérateur El-Mahroussa. Quant au groupe public Getex, il exportera du textile vers le Tchad grâce à un partenariat avec le consortium d’hommes d’affaires Al-Mahri.

Dans le secteur pharmaceutique, trois entreprises algériennes – EG Med, Top Gloves et Lyn Pansements – ont signé des accords avec l’opérateur burkinabé Nardo Distribution. Ces contrats portent sur la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique de l’Ouest, pour des montants respectifs de 5 millions, 7,2 millions et 5 millions de dollars.

Enfin, le groupe Agrolog a conclu un accord majeur avec le groupe ougandais Abarci, d’une valeur de 200 millions de dollars. Ce partenariat vise à développer la transformation des produits alimentaires, notamment le cacao en produits semi-finis, ainsi que la production de café instantané et de capsules de café.

Selon les deux parties, cet accord « incarne l’intégration industrielle entre l’Algérie et l’Ouganda » et contribuera à « renforcer l’offre nationale et à accroître les exportations hors hydrocarbures ».

Des accords d’exportation de produits nationaux pour des centaines de millions de dollars

Ce mercredi 10 septembre, septième et dernière journée de l’IATF, plusieurs entreprises algériennes, publiques et privées, ont signé des accords d’exportation avec des sociétés de pays africains, pour des montants s’élevant à des centaines de millions de dollars.

La cérémonie de signature s’est déroulée au Palais des expositions, en présence du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, ainsi que du président du CREA, Kamel Moula, selon l’APS.

Dans l’industrie agroalimentaire, le groupe « LaBelle » a conclu un contrat d’échanges commerciaux d’une valeur de 200 millions USD, avec la société ougandaise « Jaber », renforçant ainsi l’écoulement des produits alimentaires algériens sur les marchés de l’Afrique de l’Est.

Dans le secteur de l’électronique et de l’électroménager, le groupe « Iris » a signé un contrat d’exportation d’équipements électroménagers vers le Zimbabwe, pour un montant de 50 millions USD, par le biais de la société Ibaza Creation.

Concernant la mécanique et les pièces de rechange, la société algérienne « Technocast » a conclu un accord avec la société américaine Carpathia, d’une valeur de 35 millions USD, portant sur l’exportation de fils métalliques à haute technicité et de pièces spécialisées destinées aux industries pétrolières et gazières.

De son côté, la société algérienne « ONIA » a signé un contrat de partenariat avec Carpathia USA, d’une valeur de 65 millions USD, pour l’échange d’expertise dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de la fabrication de tracteurs agricoles, avec des perspectives d’exportation vers l’Afrique.

Quant au secteur des industries mécaniques automobiles, l’entreprise  » IKAM-ALGERIE » a signé un contrat d’exportation d’une valeur de 25 millions de dollars, avec la société libyenne  » Hilal Al-Jabal », pour la fourniture de plaquettes de freins automobiles destinées aux marchés libyen, tunisien et égyptien.

La société algérienne d’ingénierie pour la construction et l’industrie a également signé un contrat de partenariat et d’exportation, d’une valeur de 185 millions d’euros (environ 216 millions de dollars), avec le groupe canadien « AMEL » portant sur la production et l’exportation de verres intelligents vers plusieurs pays africains.

Dans le domaine des travaux publics, le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), filiale du Groupe public d’Etudes d’Infrastructures, de Contrôle et d’Assistance (GEICA), a conclu un accord de partenariat avec le groupe guinéen « Baling », d’une valeur de 2 millions de dollars. La société algérienne des études techniques d’infrastructures (SAETI), filiale du même Groupe, a signé un autre contrat avec le même partenaire guinéen pour la même valeur.

Dans le même contexte, le Groupe public de construction ferroviaire, a signé un contrat de partenariat avec le groupe guinéen « Baling » renforçant ainsi la coopération dans le domaine des infrastructures de transport.

De son côté, l’Entreprise nationale des granulats (ENG), filiale du groupe public  » Sonarem », a signé un contrat avec une entreprise égyptienne pour l’exportation de carbonate de calcium, de pouzzolane et de marbre, ainsi qu’un autre contrat avec une entreprise algérienne d’exportation pour la commercialisation de ses produits vers plusieurs pays d’Afrique.

L’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), filiale du même groupe, a également signé un contrat avec la même entreprise égyptienne pour l’exportation de produits miniers, ainsi qu’un autre contrat avec une entreprise tunisienne spécialisée dans la fabrication de papier, pour l’exportation de carbonate de calcium.

Articles associés

Derniers articles