AccueilActualitéNationalIATF 2025 : forte participation des entreprises publiques

IATF 2025 : forte participation des entreprises publiques

Date:

Plusieurs grandes entreprises économiques du secteur public prennent part à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée à Alger du 4 au 10 septembre 2025, avec pour objectif de renforcer leur présence sur les marchés du continent.

Cette forte participation au pavillon algérien de la Foire, qui regroupe au total 200 entreprises, vise à mettre en avant les capacités de production nationales dans divers secteurs et à offrir une image claire du tissu économique algérien, tout en saisissant cette opportunité pour conclure des partenariats avec leurs homologues africains, selon les communiqués des entreprises participantes.

Dans ce cadre, le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) participe à cette édition dans le but de renforcer ses exportations vers les pays du continent et de promouvoir ses produits et services en vue de conquérir de nouveaux marchés pour l’exportation de ciment.

Il propose un accompagnement des pays africains dans les domaines de la formation, du montage, de la maintenance industrielle, ainsi que des solutions technologiques innovantes pour améliorer la productivité et l’efficacité, en plus des services de conseil en matière de conformité des matériaux de construction aux normes locales et internationales.

Dans son communiqué, le groupe a rappelé sa contribution à l’auto-suffisance nationale en ciment et au positionnement de l’Algérie parmi les pays exportateurs de ce produit qu’il expédie vers plusieurs destinations sur les cinq continents, notamment le Brésil, le Pérou, le Honduras, la Colombie, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Royaume-Uni, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Cameroun et la Gambie.

Les exportations du groupe « GICA » ont atteint 6,40 millions de tonnes en 2023, pour une valeur globale estimée à près de 24 milliards DA. En 2024, elles ont dépassé les 6 millions de tonnes pour une valeur de 18 milliards DA.

Dans le secteur de l’énergie et des mines, le Groupe « Sonelgaz » prend part à cet événement à travers un stand où plusieurs métiers et activités de l’entreprise et de ses filiales ont été présentés, selon un communiqué du groupe, qui a relevé également la forte affluence de visiteurs venus de différents pays africains et leur intérêt pour les divers services proposés.

De son côté, le Groupe « Sonarem » participe à l’IATF sous le slogan: « Partenaires pour la valorisation des ressources minières en faveur d’un développement durable ».

Par cette participation, le même Groupe vise à élargir son réseau de relations avec des partenaires africains disposant d’expertises variées dans le domaine minier, à faire connaitre ses grands projets et son savoir-faire technique, ainsi qu’à exposer ses produits destinés à l’exportation, tels que le phosphate, le sel sous ses différentes formes, le marbre et le carbonate de calcium ».

Le groupe public entend, à travers sa présence, « concrétiser sa vision ambitieuse de leadership dans l’exploitation durable des ressources minières, afin de contribuer à la diversification de l’économie nationale, renforcer l’indépendance industrielle, et développer des industries manufacturières locales, tout en se conformant aux normes internationales ».

Le groupe « Sonatrach » prend également part à cette manifestation, organisée sous le slogan « Passerelles vers de nouvelles opportunités ». Sa participation illustre « sa position centrale en tant qu’acteur stratégique dans le paysage énergétique africain et confirme son engagement constant à renforcer sa présence sur les marchés africains et à explorer les opportunités de coopération dans les différents domaines de l’énergie, notamment la transition énergétique et les énergies renouvelables ».

Outre les réunions bilatérales avec les représentants des entreprises africaines participantes, Sonatrach marque sa présence à ce rendez-vous africain d’envergure par la participation d’une élite de ses cadres dans des ateliers spécialisés, où ils contribueront, par leur expertise, à enrichir les débats sur les principales questions énergétiques actuelles, et à échanger sur les défis de la transition énergétique, de la recherche, du développement et de l’innovation dans l’industrie énergétique.

Pour sa part, la société « Naftal » considère cette foire comme « une étape importante pour exposer son potentiel et ses expériences en matière de distribution et de commercialisation des produits pétroliers, et faire connaitre son statut d’entreprise leader sur les marchés national et africain ».

L’évènement constitue également « une opportunité pour renforcer la coopération avec différents partenaires et échanger les expertises afin d’atteindre les objectifs d’intégration commerciale et industrielle dans le continent ».

Dans le domaine des transports, le Groupe « Logistrans » participe aux travaux de la foire dans le cadre de « son soutien aux efforts de renforcement des échanges commerciaux entre les pays africains et de consolidation de la place de l’Algérie en tant que hub logistique et commercial régional ».

Dans le secteur des télécommunications, le Groupe « Algérie Télécom » et ses filiales prennent part à cette 4e édition avec pour objectif de « consolider leur statut de référence nationale dans le secteur » et de s’ouvrir « aux marchés internationaux, en s’appuyant sur la qualité et la diversité de leurs services ainsi que sur une stratégie axée sur la transformation numérique durable et compétitive ».

L’opérateur de téléphonie mobile « Djezzy » met, pour sa part, en lumière ses solutions numériques destinées aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs. Dans un communiqué, il a affirmé que cette participation s’inscrit dans ses efforts « en tant que partenaire stratégique du développement économique et numérique en Algérie et en Afrique », afin de « contribuer à l’édification d’un avenir commun basé sur l’innovation et la technologie ».

APS

Articles associés

Derniers articles