AccueilBanques-FinancesMarchandises bloquées : l'Abef demande aux banques de procéder à la domiciliation...

Marchandises bloquées : l’Abef demande aux banques de procéder à la domiciliation des opérations d’importation

Date:

Après la décision annoncée dimanche par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, de libérer exceptionnellement les marchandises importées bloquées, l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) a demandé les banques de procéder, à titre exceptionnel, à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de biens et marchandises bloquées au niveau des ports, aéroports et zones sous contrôle douaniers.

Dans la note adressée aux banques ce lundi 4 août, l’Abef a informé qu’elle a été saisie par les services du ministère concernant les biens et marchandises importés bloqués. « À travers ce courrier, il vous est demandé de bien vouloir instruire vos services concernés, à l’effet de procéder, à titre exceptionnel, à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de biens et marchandises se trouvant au niveau des ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que ceux expédiés sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition) », lit-on dans le document partagé sur les réseaux sociaux.

Ces marchandises sont bloquées dans les ports algériens depuis la mise en place d’une nouvelle procédure exigeant la présentation du programme prévisionnel d’importation pour effectuer la domiciliation bancaire et le dédouanement. Cette mesure a été instaurée le 9 juillet dernier, avec effet rétroactif au 1er juillet. Le programme prévisionnel d’importation doit être visé par le ministère du Commerce extérieur.

Hier, le ministère du Commerce extérieur a indiqué qu’« en application des instructions des plus hautes autorités du pays, les ministres du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et des Finances ont présidé ce dimanche 3 août 2025, une réunion consacrée à l’examen de la situation des marchandises importées bloquées dans les ports ».

Ont participé à cette réunion les directeurs généraux des Douanes et de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), le président du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA), ainsi que des représentants de la Banque d’Algérie et de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).

À l’issue de cette rencontre, « il a été décidé de libérer exceptionnellement toutes les marchandises bloquées dans les ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que les marchandises expédiées sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition) », a précisé le ministère.

Parallèlement, jeudi 31 juillet, la Direction générale des Douanes a déjà annoncé qu’elle autorisait le dédouanement des marchandises bloquées pour défaut de PPI, tout en demandant aux importateurs de présenter ce document pour leurs futures opérations.

Dans une correspondance entrant dans le cadre de la prise en charge des opérations d’importation, la DGD a demandé à ses services d‘ »autoriser le dédouanement et l’enlèvement aux conditions légales et réglementaires des marchandises bloquées pour défaut de production du programme prévisionnel visé par les départements ministériels concernés. »

La même source a précisé que « l’enlèvement est subordonné à la production d’un engagement écrit établi en double exemplaire et à la présentation d’un programme prévisionnel dûment visé lors de la prochaine opération d’importation à réaliser par l’opérateur. »

Le même jour, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu une réunion sur la question des importations et des exportations.

Articles associés

Derniers articles