AccueilIndustrieUsine Fiat en Algérie : un quatrième modèle prévu pour fin 2025

Usine Fiat en Algérie : un quatrième modèle prévu pour fin 2025

Date:

Le groupe automobile Stellantis va produire un quatrième modèle de la marque italienne Fiat en Algérie, dans son usine située à Tafraoui, près d’Oran. Il s’agit de la nouvelle Fiat Grande Panda, dont l’assemblage devrait commencer en décembre 2025, selon les informations rapportées par le journal italien Milano Finanza jeudi 10 juillet 2025.

Selon la même source, la Grande Panda fabriquée en Algérie sera uniquement destinée au marché local et ne sera pas exportée vers l’Europe. Elle devrait être produite en version hybride légère, comme la Fiat 500. Le modèle sera assemblé sur une plateforme adaptée aux versions thermiques, hybrides et électriques. Pour préparer le lancement prévu en décembre 2025, deux ans après l’ouverture de l’usine de Tafraoui, Stellantis a déjà commencé les étapes de pré-production et d’homologation du véhicule sur place.

En avril dernier, des kits destinés à assembler ce nouveau véhicule ont été repérés au port d’Oran. Plusieurs sites spécialisés dans l’automobile ont alors rapporté que des indices permettent de penser que ce nouveau véhicule sera bien la Grande Panda, dont la production a déjà commencé en Serbie, selon le média français Auto News. 

Bien que Stellantis n’a pas encore dévoilé quel modèle s’agit-il, en mai dernier, le Directeur de la région Moyen Orient et Afrique du groupe automobile, Samir Cherfan, a confirmé qu’un quatrième modèle sera assemblé à l’usine d’Oran.

Il a expliqué : « Comme vous le voyez, depuis cette année, nous sommes sur les véhicules de tourisme et besoins des familles. Ce à quoi répond le Doblo Panorama. Et le prochain modèle que nous allons lancer d’ici la fin de l’année va aussi s’adresser aux familles ».

Selon lui, ce nouveau modèle, « correspond à un besoin familial. Il est plus grand qu’une Fiat 500 et capable de prendre cinq personnes »« Notre objectif c’est de démarrer le prochain véhicule avec 20% de taux d’intégration locale », a-t-il ajouté dans déclarations à la presse algérienne.

Cette usine, inaugurée en décembre 2023, a déjà lancé la fabrication des modèles Fiat 500 et Doblò dans ses versions utilitaire (Van) et touristique (Panorama). Stellantis prévoit d’atteindre une capacité annuelle de 90 000 véhicules d’ici 2026 dans son usine algérienne. Pour l’année 2025, l’usine prévoit une production de 60.000 véhicules, dont 25.000 Fiat Doblò Panorama, 10.000 Fiat 500 et le complément c’est le Fiat Doblò utilitaire.

Articles associés

Derniers articles