Le fournisseur mondial américain de services et de technologies professionnelles, KBR, s’est vu attribué aujourd’hui le contrat de services d’ingénierie et de gestion de projet par la joint-venture (JVGAS), une coentreprise de Sonatrach, Statoil et BP pour la réalisation des projets dans le Sud algérien.
KBR se chargera ainsi de la fourniture de services de génie, d’approvisionnement et de gestion de la construction en Algérie, a indiqué le site économique « prnewswire ». Selon les termes du contrat, KBR fournira des services d’ingénierie de conception détaillée, des services d’approvisionnement ainsi que de la gestion de la construction lors des principaux développements de gaz à In Salah Gas et In Amenas.
Ce travail, qui devrait être réalisé sur 48 mois, sera sorte de collaboration KBR avec l’ingénierie et les services d’approvisionnement effectués auprès des bureaux du Royaume-Uni et de Chennai en partenariat avec le bureau d’ingénierie local au pays
Pour Jay Ibrahim, président de KBR, EMEA « KBR est fier de sa longue histoire en Algérie où nous travaillons depuis plus de 45 ans ». Selon un communiqué cité par la même source, « ce projet démontrera la capacité de KBR à utiliser ses ressources mondiales pour fournir toute la gamme des services de projets d’ingénierie sur l’un des plus grands projets du pays».
Par ailleurs, il est indiqué que les revenus associés à ce projet seront comptabilisés dans l’arriéré des commandes non remplies pour les activités d’ingénierie et de construction de KBR, car les commandes des tâches sont confirmées.
Pour rappel, le développement de la production gazier en Algérie est devenue une priorité depuis quelques années pour le gouvernement afin de répondre à la demande mondiale et surtout la consommation nationale qui connaisse une courbe ascendante durant cette derrière décennie.